Le télétravail va s’installer de façon durable dans la vie de chacun et perdurer même après la crise sanitaire du Covid 19. Le management à distance des collaborateurs est donc devenu la norme. Cette situation nécessite d’organiser le travail de manière différente tout en proposant de nouvelles manières de manager les équipes. Des outils spécifiques doivent être utilisés pour le management de l’ensemble des collaborateurs. Cependant, il faut prendre en compte les enjeux et les bonnes pratiques du télétravail. Pour éviter les erreurs, il faudra répondre aux questions en relation avec les bonnes pratiques du management à distance.

Les enjeux du management à distance

Avec la généralisation du télétravail, les spécificités du management à distance sont devenus de nouveaux enjeux pour les managers.

Le pilotage d’une équipe en dehors de l’entreprise et l’atteinte des objectifs

Pour une entreprise qui fait face à une crise sanitaire ou tout autre type de crise, de nombreuses questions par rapport au télétravail comme comment bien manager une équipe à distance peuvent parfois rester sans réponses.

Pour ne pas résister au changement apporté par le télétravail, il est indispensable de faire évoluer l’organisation de son équipe. Dans ce cas, le manager doit, par exemple répartir la charge de travail, déterminer les objectifs de chaque collaborateur et suivre la progression des tâches. Il doit ainsi mettre en place une nouvelle façon de travailler avec les équipes pour continuer à les piloter de manière efficace. Ainsi pour garder le lien et suivre l’évolution de l’équipe au quotidien, un point hebdomadaire avec les responsables doit être fait.

La motivation à distance des équipes

L’enjeu majeur est de garder les collaborateurs motivés. Pour cela, quelques indicateurs sont pris en compte comme le développement des compétences, les perspectives d’évolution de carrière ou le sentiment d’appartenance à la société même à distance. À noter que la production des entreprises est en lien direct avec la motivation des collaborateurs.

Le maintien de la cohésion au sein de l’équipe en télétravail

Il est important pour le manager d’optimiser la collaboration à distance des équipes pour conserver la cohésion. En effet, il est plus facile de favoriser la cohésion des salariés avec une présence physique dans l’entreprise. Mais en télétravail, trouver une autre manière de garder le lien entre les salariés est l’une des missions de management. Il ne faut pas oublier qu’un bon esprit d’équipe va favoriser la productivité et le bien-être de tous les collaborateurs.

Management à distance : les bonnes pratiques à adopter

Dans une situation où les salariés sont encouragés à travailler depuis leur domicile, des bonnes pratiques doivent être adoptées pour avoir un management à distance de qualité.

Le manager doit fixer des objectifs clairs, mais surtout atteignables par les collaborateurs. Il lui est primordial d’encadrer les taches pour limiter le risque pour le salarié de se sentir perdu. En effet, le niveau d’autonomie n’est pas le même pour les collaborateurs. Les objectifs doivent correspondre à leurs compétences.

Il faut également harmoniser les méthodes de travail dans l’entreprise. L’objet est d’avoir un travail à distance fluide et surtout efficace. Dans ce cas, il faut utiliser les mêmes outils.

Une routine doit aussi être mise en place en gardant le contact et en partageant les informations avec les membres de l’équipe. La solution la plus utilisée est la visioconférence de façon périodique.

Une communication régulière est vitale pour éviter les problèmes et les malentendus entre les collaborateurs en télétravail. Ainsi, des feed-back réguliers vont permettre de maintenir un lien entre eux. La transparence est également importante dans la stratégie de communication de l’entreprise.

Une bonne pratique de management consiste à faire confiance. Ce qui est la base des relations de travail à distance. En effet, en télétravail chacun va gérer les horaires contrairement à la culture de présentiel que l’on retrouve dans les entreprises. Le manager doit également favoriser la responsabilisation et l’autonomie des collaborateurs

Le management à distance de l’entreprise doit s’effectuer avec des outils de gestion comme Zoom ou Google Meet. À noter que leur utilisation nécessite une formation collective pour assurer que personne ne sera en difficulté d’un point de vue technique.

Enfin, pour entretenir le lien, il faudra conserver une cohésion de groupe afin de cultiver l’esprit d’équipe même à distance en redoublant d’efforts pour que les collaborateurs continuent d’échanger entre eux. Le but est de faire un sentiment d’appartenance à l’entreprise pour motiver l’engagement de chacun.

Conseils pour éviter les erreurs classiques lorsqu’on manage à distance

La première erreur à éviter est sans doute de vouloir tout contrôler. Le fait d’être trop présent va mettre une pression inutile sur l’équipe. Il faut donc exclure les appels téléphoniques incessants, les emails par dizaine tous les jours.

Le recours forcé au télétravail implique aussi un manque de contrôle. En effet, si vous abusez un peu trop des modes de communication, les collaborateurs auront le sentiment de faire l’objet d’un flicage et auront un doute entre la confiance entre l’entreprise et le télétravailleur. Le management des équipes ne doit pas renforcer la surveillance accrue, mais s’adapter à chacun des collaborateurs en fonction du contexte.

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est difficile à trouver. Pour aider les équipes, il faudra exclure le télétravail forcé, mais au contraire, appliquer les bonnes pratiques de management à distance comme essayer de communiquer après les heures de travail classiques ou encourager les collaborateurs à faire valoir leur droit à la déconnexion.

Il ne faut pas ignorer les signaux de détresse du salarié à distance qui peut souffrir de solitude, de baisse de motivation ou de stress. Ces problèmes doivent être pris très au sérieux en restant à l’écoute pour agir rapidement afin de trouver des solutions efficaces ou en demandant des conseils à un expert.

Enfin, il faut éviter de se lancer dans le travail à distance sans organisation au niveau du management, car c’est un risque pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Pour conclure, le rôle du manager est d’assurer que le télétravail se fasse dans des conditions optimales en proposant les solutions les plus adaptées.

 

 

Vous allez aimer

Réaliser un pentest

Faire face à une cyber attaque

Formation cybersécurité