Les entreprises se doivent de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs clients et attirer de nouveaux prospects. Un ensemble d’outils spécifiques leur permettent de créer et publier des contenus engageants pour étendre leur visibilité et améliorer leur notoriété.
Bien décidées à exploiter le potentiel de ces plateformes, les marques font désormais de celles-ci de véritables canaux de vente. Les internautes peuvent donc réaliser leurs achats directement sur les réseaux sociaux. Comment optimiser le parcours client pour profiter pleinement de cette nouvelle tendance ? C’est à cette question que nous répondons dans cet article.
C’est une véritable aubaine pour les annonceurs. Les réseaux sociaux ont développé des fonctionnalités encourageant l’achat instantané. Le shoppable content, c’est un accélérateur de vente. Son secret : il offre la possibilité aux internautes de commander un produit sans avoir à quitter le contenu qui en fait la promotion.
Présents sur Facebook, Pinterest, Instagram ou X, les Shoppable contents se présentent sous la forme de visuels, de vidéos, de lives ou de posts. Tout en consommant le contenu publié, l’utilisateur peut commander le produit mis en avant.
Un exemple concret : vous souhaitez commercialiser des vêtements et accessoires de surf. Vous présentez vos produits dans le cadre d’une vidéo divertissante qui suscite l’intérêt de votre audience. Des petits encarts apparaissent pour permettre à l’utilisateur de passer commande sans avoir à quitter le contenu.
Parce qu’il accélère le processus de vente et améliore l’expérience client en simplifiant la démarche d’achat, ce concept optimise le parcours client sur les réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, les clients peuvent interagir librement avec leurs marques et magasins préférés. Une multitude d’outils permettent aux annonceurs de favoriser les échanges et l’engagement.
Pour ce faire, vous pouvez créer une communauté et proposer des forums dans lesquels vos clients partageraient leurs expériences et poseraient des questions liées aux services et/ou produits que vous commercialisez.
Ces espaces d’échanges entre l’entreprise et sa clientèle permettent de maintenir un contact permanent tout en ajoutant une dimension plus personnelle. Ce sont d’excellents moyens de créer un sentiment d’appartenance et un climat de confiance.
Un autre exemple concret : les jeux concours qui incitent les internautes à partager vos contenus. Vous pouvez également concevoir des sondages ou des questionnaires pour recueillir des informations précieuses concernant les attentes de vos clients.
Très bénéfiques pour le customer journey sur les réseaux sociaux, l’engagement et les interactions étendent la visibilité de la marque, favorise la notoriété de l’entreprise et fidélise sa clientèle. En d’autres termes, ces démarches tendent à l’optimisation de ses ventes sur les réseaux sociaux.
Ce n’est pas un secret, les réseaux sociaux influencent les intentions d’achat des internautes. Influenceurs et entreprises publient des contenus intégrant des témoignages et des recommandations impactants. Dès lors que les auteurs de ces publications sont jugés crédibles, elles se révèlent très efficaces.
Ce pouvoir d’influence permet aux annonceurs de se construire une image de marque authentique de manière à convaincre toujours plus de prospects.
Pour optimiser votre parcours client sur les réseaux sociaux, élaborez des publicités personnalisées. Ces contenus doivent répondre aux attentes spécifiques de votre public cible. En suscitant leur intérêt et en jouant sur l’émotion, vous réussirez à faire naître un besoin qui sera comblé par votre produit en question.
Prenons le cas d’une entreprise qui commercialise des accessoires pour les animaux domestiques. Une vidéo présentant un maître et son compagnon à quatre pattes se promenant sur le goudron brûlant ou sur la neige serait parfaite pour vanter les bienfaits des chaussures pour chiens. Choisissez un cadre réaliste, intégrez une touche d’émotion et un soupçon d’humour pour permettre aux internautes de s’identifier.
Comptez également sur les contenus viraux pour déclencher des actes d’achat en masse. Dès lors que des clients relaient des posts présentant les atouts de vos produits, un effet boule de neige peut être espéré. Pour susciter cet engouement généralisé, proposez des offres promotionnelles à des moments opportuns et encouragez vos clients à partager vos publications. Pour ce faire, proposez des récompenses sous forme de points ou badges ou prévoyez un système de parrainage.
Un autre moyen d’améliorer le parcours client sur les réseaux sociaux consiste à garantir une disponibilité et une réactivité à toute épreuve. Exploitez les chatbots alimentés par l’IA pour répondre aux questions courantes de vos clients. Formulées sur la messagerie d’un réseau social, ces dernières peuvent obtenir une réponse automatique, immédiate et précise.
Avec Manychat, par exemple, automatisez des réponses liées à l’utilisation de vos produits, aux délais de livraison ou aux horaires d’ouverture de votre magasin.
Cette disponibilité permanente est déterminante pour le parcours client réseaux sociaux. Elle améliore la satisfaction client et favorise la fidélisation.
Les réseaux sociaux offrent de multiples opportunités en termes de marketing. Il suffit de jeter un œil du côté des statistiques pour constater l’efficacité de ces plateformes. Hubspot révèle que deux prospects sur trois font des recherches sur YouTube avant d’acheter un produit. Un autre chiffre encore plus parlant : 74 % des consommateurs déclarent s’appuyer sur les réseaux sociaux pour prendre leurs décisions d’achat.
Cela ne fait aucun doute, une entreprise désireuse de doper ses ventes se doit de faire évoluer son parcours client sur ces plateformes. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…