La réunion commerciale est un moment incontournable pour les équipes. C’est un moyen efficace de dynamiser les chiffres de ventes de l’entreprise. Il est donc important de bien organiser ce type de réunion pour motiver les collaborateurs. Afin d’atteindre les objectifs, il est indispensable de se poser la question : comment rendre une réunion commerciale efficace en tenant compte de votre contexte ?

Pourquoi faire des réunions commerciales ?

Avant de répondre à la question comment rendre une réunion commerciale efficace, il est important de déterminer ses objectifs et intérêts.

Les objectifs d’une réunion commerciale

Les objectifs d’une réunion commerciale des équipes sont :

  • faire le point sur les résultats de ventes de l’entreprise ;
  • partager les expériences entre les vendeurs ;
  • fédérer l’équipe commerciale sur un projet ;
  • communiquer les informations entre les équipes et la direction ;
  • informer les équipes sur les nouveaux produits ou services mis en vente.

Motiver les équipes avec les réunions commerciales

Réunir de manière régulière vos commerciaux va motiver les équipes de commerciaux de votre entreprise. En effet, les réunions commerciales sont l’occasion de mettre en avant les performances individuelles et collectives notamment avec le chiffre d’affaires. Pour que la réunion soit facteur de motivation, il est indispensable d’assurer l’intérêt de tous les participants. A titre d’exemple, vous devez les encourager et être à l’écoute de leurs questions et demandes diverses sans oublier que ce sont les commerciaux qui travaillent sur le terrain.

Rendre vos commerciaux plus compétents avec les réunions commerciales

L’examen des difficultés rencontrées par vos équipes de vente va contribuer à augmenter leurs compétences sur un domaine précis. Le partage des idées et le travail de réflexion de groupe sont des bons moyens pour améliorer les pratiques commerciales au sein de votre entreprise. De plus, la réunion commerciale est l’occasion de former les participants lorsque votre entreprise va utiliser un nouvel outil ou lancer un nouveau produit.

Comment rendre une réunion commerciale efficace ?

Voici quelques astuces pour avoir une réunion commerciale efficace avec vos équipes de commerciaux.

L’importance de la préparation de la réunion commerciale

La réunion commerciale est très fréquente dans une entreprise. Il est donc indispensable de le préparer en amont. Pour cela, vous devez d’abord fixer un ordre du jour et déterminer l’objectif de la réunion à travers des questions comme les résultats attendus ou les éléments importants à aborder. Vous devez également organiser la structure de la réunion, définir le profil et le nombre de participants.

Quant à la date de la réunion commerciale, vous pouvez suivre la tendance actuelle des réunions bimensuelles ou hebdomadaires d’une durée assez courte pour éviter de faire perdre du temps à vos commerciaux.

Animer vos réunions commerciales pour briser la routine

Pour éviter la lassitude et motiver vos équipes de vente pendant la réunion commerciale, il est vital d’innover en matière d’animation. Afin d’y parvenir, vous avez de nombreuses techniques à votre disposition.

Pour animer efficacement une réunion commerciale, vous pouvez :

  • Désigner un coach pour booster l’engagement des participants. Un animateur s’avère utile pour des réunions à distance.
  • Sortir du cadre habituel en organisant des réunions commerciales à l’extérieur de l’entreprise avec des sorties ou activités sportives. Ce sont des réunions plus conviviales avec un petit nombre de participants.
  • Utiliser des outils d’interaction moderne comme les tablettes tactiles ou objets connectés pour communiquer facilement les performances de chaque membre de votre équipe. Ils peuvent ainsi utiliser des logiciels de suivi pendant la réunion notamment en consultant les chiffres de vente.
  • Inclure dans la réunion commerciale des jeux ludiques comme le team building pour resserrer les liens entre les membres de votre équipe. C’est également une solution efficace pour améliorer la communication, résoudre les conflits et augmenter la motivation des collaborateurs.
  • Motiver les commerciaux à participer à la réunion en parlant de leurs actions commerciales ou expériences.
  • Utiliser le brainstorming pour présenter un nouveau produit ou trouver une solution à un problème.
  • Gérer le timing de la réunion commerciale pour déboucher sur des plans d’action concrets en fonction de l’ordre du jour. Il est aussi important de ne pas négliger les temps de pauses afin de motiver vos équipes.

Notons que la conclusion de la réunion de l’équipe doit rappeler les objectifs, mettre en évidence les résultats et interroger les participants au hasard. Enfin, vous pouvez fixer un challenge personnel pour chaque participant.

Suivre des formations pour animer des réunions commerciales efficaces

Il est possible de suivre des formations pour animer des réunions commerciales auprès d’organismes spécialisés qui atteignent leurs objectifs et apprendre à utiliser les méthodes d’intelligence collective pour animer vos réunions.

Quant au déroulement de la formation, elle est composée d’un diagnostic initial et aide à comprendre les clés de la réussite d’une réunion commerciale. La préparation permet de mettre les chances de votre côté en sachant que l’animation concerne le lancement et la clôture de la réunion.

 

Vous allez aimer

5 réflexes pour gérer son stress

Management : gestion des conflits

En quoi consiste le travail collaboratif en entreprise ?