Pour une entreprise, il est indispensable de motiver ses commerciaux afin d’atteindre des objectifs précis. Cependant, la motivation d’équipe va plus loin que de simples chiffres de vente. En tant que manager vous devez susciter chez les collaborateurs le désir de gagner. Le principal problème est donc de motiver vos collaborateurs en trouvant un équilibre avec le chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans cet article, vous allez trouver des éléments de réponse pour motiver et animer votre équipe commerciale.

Opter pour un management plus humain de vos équipes commerciales

En tant que responsable du service commercial, vous devez soutenir vos équipes en plaçant l’empathie au cœur des activités de votre entreprise. Vous devez être à la base d’une pratique de vente adoptée par tous les commerciaux. Ainsi, pour motiver votre équipe commerciale, vous pouvez permettre aux membres de pratiquer le métier qui les passionne le plus en fonction de leurs valeurs. Pour motiver son équipe commerciale : voici quelques astuces.

Identifier les bons comportements des collaborateurs

Il est important d’identifier les collaborateurs qui adoptent les bons comportements. L’objectif est d’instaurer une atmosphère de bien être au sein de l’entreprise. Ces bons comportements peuvent ainsi servir de base à la rédaction d’une charte de valeur et fédérer vos équipes sur la raison d’être de l’entreprise. Au niveau commercial, les bonnes pratiques permettent une progression individuelle des collaborateurs.

Instauration des objectifs valorisants

Le responsable commercial doit proposer des objectifs où chaque collaborateur pourra prendre plaisir en ayant l’opportunité de démontrer ses capacités en matière commerciale. Un moyen d’améliorer les résultats de l’entreprise et de créer un dynamisme pour animer les réunions d’équipe par exemple.

L’entreprise peut notamment fédérer l’ensemble des collaborateurs avec des challenges inter-équipes digitalisés à travers les réseaux sociaux en interne. Cependant, vous devez mettre en place une compétition saine avec des récompenses adaptées pour chaque commercial : senior ou débutant.

Valoriser les initiatives des collaborateurs

Dès que vos collaborateurs ont des propositions bénéfiques pour l’équipe, l’entreprise doit consacrer du temps à leurs idées afin d’atteindre les objectifs. La prise en compte de leurs propositions contribue à favoriser le management participatif dans la gestion du service en charge des ventes. C’est une situation bénéfique pour vos commerciaux qui vont facilement s’épanouir dans leur travail.

Lorsque les propositions de vos collaborateurs conduisent à de réelles actions, vous devez leur reconnaître le crédit de cette initiative en les invitant à participer au calcul du budget, à la recherche des prestataires ou à l’organisation des réunions. Vous allez ainsi les responsabiliser et les motiver à poursuivre le projet qu’ils ont eux-mêmes créés.

Vous devez également féliciter vos collaborateurs quand leurs idées ont permis d’atteindre des objectifs de vente. Cette pratique est d’autant recommandée lorsque le chiffre d’affaires de l’entreprise progresse.

Prioriser le traitement des pertes de motivation des collaborateurs

Dans certains cas, il se peut que les collaborateurs rencontrent des pertes de motivation et des difficultés à atteindre leurs objectifs. Pour éviter cette situation, il est important de repérer les signes du manque d’implication de l’agent. Pour ce faire, vous pouvez organiser un entretien individuel consistant à poser des questions par rapport à la place de l’agent dans l’équipe et à sa satisfaction par rapport à ses missions, objectifs ou portefeuille client. Le but est de favoriser la franchise et la transparence dans l’entreprise.

La solution est de prendre votre temps pour revoir l’attribution des secteurs et réviser les objectifs fixés. Cependant, le fait de repenser la place du collaborateur démotivé dans l’équipe ne doit pas bouleverser le quotidien des autres commerciaux. Une fois la solution trouvée, il ne faut pas oublier de demander leur avis sur les changements projetés.

Reconnaitre l’évolution des collaborateurs pour les motiver

Pour motiver votre équipe commerciale, vous devez effectuer les bilans collectifs et individuels lors des réunions à chaque fin de trimestre ou fin d’années. Les rendez-vous sont faits pour évoquer l’évolution de carrière des collaborateurs.

Former les commerciaux pour développer des nouvelles compétences

Le fait de favoriser la montée en compétence dans le domaine de la vente augmente non seulement, les performances de l’entreprise en matière de vente, mais favorise également l’implication des commerciaux. Le manager va donc à titre d’exemple mettre en place le e-learning et programme personnalisé pour chaque équipe, utiliser des outils pédagogiques comme les simulations des situations pour l’immersion des commerciaux confrontés à divers problèmes sur le terrain.

Proposer des primes et opportunités pour fidéliser les collaborateurs

Les opportunités d’évolution sont de véritables moyens pour motiver les collaborateurs de votre entreprise, en particulier les commerciaux. Pour cela, le responsable commercial devra identifier les talents sur lesquels investir afin d’offrir un programme d’évolution en fonction de leurs performances.

Les primes sont également un autre moyen de fidéliser les équipes commerciales. En effet, le manager va leur proposer des conditions de travail très attrayantes en plus d’une rémunération classique. Les primes vont donc récompenser le comportement et les efforts fournis par chacun.

Vous allez aimer

5 réflexes pour gérer son stress

Management : gestion des conflits

En quoi consiste le travail collaboratif en entreprise ?