Au sein d’une organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, un leadership bienveillant favorise la motivation et l’engagement des salariés de manière durable. En quoi se révèle-t-il efficace et comment s’y prendre pour adopter cette approche plus authentique ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

En quoi consiste le leadership bienveillant ?

Pour comprendre en quoi consiste le leadership bienveillant, revoyons ensemble la définition du leadership. D’origine anglaise, ce mot décrit la capacité d’une personne à manager des individus en vue d’atteindre des objectifs bien précis. Au sein d’une organisation, celui ou celle qui détient le leadership possède donc des capacités naturelles à influencer et à guider ses collaborateurs.

On parle de leadership bienveillant lorsque le type de management pratiqué place l’humain au cœur de sa stratégie. Si les buts à atteindre sont toujours liés aux objectifs commerciaux de l’entreprise, la notion de bien-être du salarié occupe une place importante.

Bienveillance et empathie représentent donc les fondements du leadership bienveillant. Dans cette optique, les dirigeants pilotent leurs équipes en considérant les espoirs et les ressentis de chacun. À l’écoute de ses collaborateurs, un leader bienveillant dirige tout en veillant au bien commun.

En effet, dans un contexte où les valeurs humaines régissent les relations professionnelles, on peut bel et bien parler de communauté. Intégrité, transparence, humilité, respect, générosité, altruisme et équité s’associent pour construire un environnement bienveillant.

Quels sont les avantages du leadership bienveillant ?

Ces dernières années, les sociétés peinent à recruter de nouveaux talents. Ces recherches posent des difficultés dans tous les secteurs d’activité. Les ressources humaines redoublent donc d’efforts pour optimiser leur processus de recrutement et parvenir à attirer les meilleurs profils. Pour diffuser une image employeur attractive, les employeurs ont tout intérêt à remplacer un management
directif par une approche bienveillante et participative.

Parmi les principaux avantages du leadership bienveillant, on recense :

  • Un environnement de travail agréable : un mode de management qui place l’humain au cœur de ses priorités crée un climat positif favorisant la convivialité et le respect, autrement dit, le bien-être des salariés.
  • Une meilleure cohésion d’équipe : un leadership bienveillant contribue à créer une relation de confiance entre toutes les parties prenantes. L’empathie qui règne au sein des équipes et entre les services encourage le travail collaboratif.
  • Le développement de l’intelligence collective : parce que le leadership bienveillant sollicite les idées et les opinions de chacun, il encourage la créativité et l’innovation. Des salariés invités à faire part de leur avis développent un sentiment de reconnaissance. Stimulés, ils redoublent d’inventivité pour proposer des idées innovantes et pour prendre des décisions
    pertinentes.
  • Un accroissement de la productivité : se sentant écoutés et respectés, les employés sont plus enclins à s’investir dans leur travail. Leur motivation stimulée par un leader bienveillant, ils se révèlent plus efficaces et donc plus productifs.
  • Une baisse de l’absentéisme : des managers qui guident leurs collaborateurs avec bienveillance limitent les risques d’absentéisme. Moins stressés et mieux considérés, les employés développent un sentiment d’appartenance et s’engagent
    pour la réussite de l’entreprise.
  • Une marque employeur améliorée : un management qui vise la satisfaction des attentes des salariés ne peut qu’améliorer l’image de l’entreprise perçue par son personnel, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires et les candidats potentiels. Le leadership bienveillant est un excellent moyen de favoriser l’attraction et la rétention des talents. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il représente donc un atout concurrentiel de taille.
  • Une réduction des risques psychosociaux : dans un environnement de travail agréable, les employés ne subissent pas une pression et un stress accrus. Ainsi, ils préservent leur santé mentale.

Comment appliquer un leadership bienveillant ?

Voici des méthodes concrètes, enseignées dans le cadre de formations pour la qualité de vie au travail, pour pratiquer un management bienveillant et récolter tous les bénéfices de ce mode de gestion participatif.

Pratiquer l’écoute active

Cette méthode représente un levier clé du management bienveillant. Elle consiste à saisir chaque détail du message transmis par un interlocuteur. Il ne s’agit donc pas uniquement de tendre l’oreille, mais de se mettre à la place du salarié pour comprendre ses préoccupations. Ce mode de communication empathique invite le manager à montrer à ses collaborateurs qu’il se soucie réellement de leur bien-être.

Favoriser le travail collaboratif et l’autonomie

Pour adopter une posture de leader bienveillant, les managers doivent encourager la collaboration au sein de leur équipe tout en offrant un certain degré d’autonomie à ses membres. En favorisant le travail collectif, une entreprise parvient à créer un environnement plus dynamique.

Reconnaître les réalisations des salariés

Parce qu’il priorise le bien-être des salariés, un leadership bienveillant doit célébrer toutes les réussites de ces derniers. Cette reconnaissance développe le sentiment d’appartenance tout en décuplant la motivation et l’engagement au sein de l’équipe.

Encourager les évolutions professionnelles

Toujours dans le but de prioriser les valeurs humaines, les managers ont tout intérêt à offrir des opportunités de formation et de développement des compétences à leurs collaborateurs. Forts de leurs nouvelles aptitudes, ces derniers se révéleront plus productifs et aptes à relever tous les défis.

Considérer les attentes de chacun

Dans le cadre de l’attribution des tâches, le leadership bienveillant invite la direction à considérer les besoins de chacun. Cette démarche consiste à confier plus de responsabilités aux salariés qui le désirent et à limiter celles-ci pour ceux qui n’en ressentent pas le besoin.

En cas de changement important dans l’entreprise, les managers doivent offrir une oreille attentive pour recueillir les inquiétudes des collaborateurs tout en leur expliquant les bénéfices et les résultats attendus. Cette démarche impose de mener une conduite du
changement
.

 

Pour contribuer à la mise en œuvre d’une culture d’entreprise bienveillante et apporter une réelle valeur ajoutée à cette dernière, Adaliance vous propose de développer vos aptitudes à diriger avec empathie en suivant une formation en management et leadership en entreprise.

Contacter Adaliance

    Vous allez aimer

    La formation Microsoft 365 : un investissement rentable ou une dépense superflue ?

    Comment exploiter pleinement le potentiel de Microsoft 365 pour booster la productivité de vos équipes ?

    Comment promouvoir un leadership bienveillant et inspirant pour favoriser l’engagement à long terme ?