Vous souhaitez optimiser l’utilisation de la suite Office 365 au sein de vos équipes ? Plus besoin d’investir dans une formation longue et coûteuse. L’application IA de Microsoft baptisée Copilot est votre nouvel assistant tout-terrain. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses bénéfices pour la productivité ? Comment l’intégrer dans votre flux de travail ? En 2024, 60 % des entreprises du Fortune 500 l’ont adopté. Est-ce que ce sera aussi votre cas ? Grâce à notre article, vous allez le savoir.
Copilot, c’est l’assistant IA made in Microsoft. Il vous assiste pour vos recherches sur le web via le moteur de recherche Edge et dans diverses tâches au quotidien. Mais là où il révèle tout son potentiel, c’est dans ses fonctionnalités intégrées à la fameuse suite Microsoft (Excel, Word, Powerpoint, etc.).
L’intégration de Copilot pour Microsoft 365 est un véritable game changer pour les entreprises.
Vous avez besoin de créer un diaporama pro en quelques minutes pour une entrevue client ? Votre assistant virtuel s’en occupe. Vous lui soumettez simplement un fichier Word et il s’occupe du reste.
Vous êtes invité dans une conversation par email sur Outlook entre 3 protagonistes qui échangent depuis plusieurs semaines ? Copilot vous résume le fil de discussion pour vous faire gagner un temps précieux.
Maîtriser le potentiel de l’IA de Copilot au sein de l’entreprise offre des bénéfices sur plusieurs plans : gain de temps, meilleure communication, et adaptabilité à tous les profils d’entreprise. On voit tout cela en détail.
Imaginez que vous avez le meilleur assistant du monde. Il est capable de créer du contenu rédactionnel très qualitatif, c’est un pro des tableurs, il est en mesure de créer des présentations de qualité. En plus, il est à jour sur tous vos rendez-vous et vos conversations par mail et accessible 24 h/24.
Maintenant, imaginez que cet assistant, tous vos employés peuvent en profiter à la même échelle.
C’est justement ce qu’offre Copilot de Microsoft : un gain de productivité exceptionnel. Toutes les tâches simples sont automatisées afin de permettre aux équipes de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée.
D’après une étude menée par Microsoft, les 68 000 employés qui utilisent Microsoft 365 Copilot chez Vodafone ont gagné trois heures de travail par semaine en moyenne.
L’autre intérêt de Copilot, c’est d’améliorer l’accès à l’information et son exploitation par l’ensemble des collaborateurs. Grâce aux résumés de réunions, vous mettez en avant les points soulevés durant les discussions, les bloqueurs et les décisions prises, sans risque d’erreur. Ensuite, tout est centralisé et rendu accessible aux personnes concernées.
Les fonctionnalités Outlook sont également essentielles pour la communication. L’abrégé des discussions permet de saisir les données à retenir d’un fil et l’aide à la rédaction apporte un vrai bonus en ce qui concerne la clarté des messages.
Pour finir, Copilot est un assistant sur mesure. Comme il fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, il apprend au fur et à mesure que vous l’utilisez et il s’adapte. Petite entreprise, géant du CAC 40, service marketing, gestion des clients… Peu importe votre activité et votre type de structure, Copilot va vous être utile.
Par exemple, Teladoc, une entreprise spécialisée dans la télé-médecine, utilise Copilot pour rédiger les réponses aux questions les plus courantes de leurs clients. Résultat, les agents du service client gagnent jusqu’à cinq heures par semaine.
Les équipes marketing de Finastra, une société spécialisée dans le développement de logiciels financiers, se servent de Copilot pour passer plus rapidement d’une idée à sa réalisation. Une réussite, car cet aspect a été accéléré de 75 % depuis l’intégration de l’assistant virtuel dans leurs process.
Vous le constatez, Copilot se présente comme une véritable révolution pour les entreprises qui utilisent Microsoft 365. Son usage quotidien (générer des notes, faire la synthèse de documents, résumer les e-mails, etc.) offre non seulement d’énormes avantages, mais en plus, son intégration s’effectue naturellement par les équipes. Un outil qui augmente votre productivité et qui diminue vos dépenses structurelles en formation et en recrutement : que demander de mieux ?