Les cyberattaques sont plus fréquentes avec le recours au télétravail et l’utilisation massive d’équipements connectés. La cybersécurité est donc devenue un enjeu majeur pour les entreprises en raison des pertes économiques. Cependant, plusieurs d’entre elles négligent encore cette menace. Il est donc important de connaitre les différents types de cyberattaques et les moyens de protéger votre entreprise.

Qu’est-ce qu’on entend par cyber attaque ?

Une cyber attaque ou une attaque informatique peut se définir comme une action volontaire et malveillante dont l’objectif est de causer des dommages aux systèmes d’informations des entreprises, des particuliers ou des institutions publiques.

La cyber attaque va cibler les équipements informatiques comme les ordinateurs, les serveurs, les réseaux et même les smartphones.

Les cyberattaques peuvent être faites par une seule personne, un groupe de hackers, une organisation criminelle ou un État.

À l’heure actuelle, la quantité importante d’informations mise en ligne dans le cloud et les failles de sécurité favorisent la hausse des cyberattaques.

Quelques exemples de cyberattaques célèbres qui ont touché des entreprises de renoms

En 1999, un virus informatique connu sous le nom de Melissa a infecté des pièces jointes de Microsoft et a causé plusieurs centaines de millions de dollars de dommage à plusieurs entreprises américaines.

En 2013, c’est la société américaine Yahoo qui a été victime d’un piratage à grande échelle avec plus de 3 milliards de comptes affectés. Cela a fait partie du plus grand important vol de données de l’histoire.

En 2020, la compagnie aérienne Easyjet a été la cible d’attaques sophistiquées qui a permis de dérober les données concernant les détails de voyage et les informations des cartes de paiements.

Enfin, en 2021, en France, c’est l’hôpital d’Arles dans les Bouches-du-Rhône qui a été visé par le groupe de hackers Vice society. Les malfaiteurs ont paralysé les postes de travail de l’hôpital pour obtenir une rançon.

Combien de français ont subi une cyber attaque en 2015 ?

En 2015, L’ANSSI ou l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a recensé plus d’une vingtaine d’attaques majeures informatiques touchant des entreprises en France. La plus spectaculaire étant celle qui a touché TV5 Monde. Cette cyber attaque a été faite par le groupe terroriste Daech aidé par des mercenaires informatiques.

Durant cette période, 4 000 incidents ont été signalés à L’ANSSI. Plus de la moitié des attaques ont touché des sites internet professionnels. Le reste d’entre elles, comme le vol de données bancaires ou l’usurpation d’identité, concernent surtout les particuliers.

Les cyberattaques les plus fréquentes touchant les entreprises

Voici une sélection de cyberattaques qui touche le plus les entreprises.

Les malwares

Ce sont des logiciels ou virus malveillants et indésirables qui vont s’installer sur le système d’information de votre entreprise sans autorisation. Ces attaques visent le réseau informatique en utilisant la vulnérabilité du système ou la faille d’un collaborateur qui clique sur un lien internet ou une pièce jointe à risque.

Parmi les malwares les plus courants, il y a le ransoware qui va installer un logiciel sur les ordinateurs de l’entreprise et prendre en otage les données afin d’obtenir une rançon.

L’hameçonnage ou phishing

Elle consiste à l’envoi de plusieurs e-mails qui semblent venir d’une source de confiance dans l’objectif de collecter des informations personnelles et sensibles, par exemple, les mots de passe. Cette technique peut se faire par l’envoi d’une pièce jointe ou de liens par mail d’un pirate qui va se faire passer pour un partenaire professionnel de l’entreprise. Les liens vont pointer vers des sites illégitimes pour vous inciter à donner vos données personnelles ou télécharger un virus malveillant sur vos ordinateurs.

Attaque DDOS ou déni de service

Elle se définit comme un acte malveillant qui va rendre le serveur ou le service des entreprises indisponibles. Cette cyberattaque va submerger le serveur de votre site pour empêcher les utilisateurs d’y accéder. Une situation qui va paralyser l’activité de votre société. C’est une attaque qui ne va pas procurer d’avantage particulier aux hackers.

Comment aider mon entreprise contre les cyber attaques ?

Voici quelques astuces pratiques pour aider votre entreprise à faire face aux cyberattaques.

Utiliser un matériel de bureau sécurisé

Avec l’utilisation du cloud, beaucoup d’entreprises négligent leur matériel. Pour limiter les risques, il est conseillé de faire une gestion des appareils centrée sur la sécurité et d’engager chaque collaborateur dans le processus avec une formation en cybersécurité par exemple. En plus d’utiliser un réseau sécurisé, les PME doivent choisir un matériel sécurisé adapté à leur protocole.

Protéger les e-mails de votre entreprise

Tout comme les entreprises, les cybercriminels utilisent également des solutions de suivi des courriels pour savoir à quelle heure sont-elles ouvertes. Afin de faire face à ces intrusions, vous pouvez utiliser des outils de contrôles et de gestion des e-mails comme MessageControl qui intègre un programme de cybersécurité. Ils peuvent ainsi empêcher les spymails de pénétrer votre boite de réception et d’éviter que votre entreprise ne soit la cible de phishing.

Formation des employés à la cybersécurité

Une formation par un organisme spécialisé comme Adaliance va permettre à vos employés d’éviter de faire une mauvaise utilisation du Web ou d’être victime d’hameçonnage. Et comme ils ne sont pas prêts à lutter contre les cyberattaques ou savoir qu’ils sont en train d’en subir une ; il est impératif de les former aux enjeux des cyberattaques pour que votre entreprise ne perdent pas de l’argent.

Vous allez aimer

Animer des réunions commerciales efficaces

Comprendre ses clients

Les clefs du succès pour manager commercial confirmé