La formation en cybersécurité est en plein développement face à la demande grandissante d’experts dans ce domaine. En effet, les particuliers, les entreprises ou l’administration publique peuvent être victime de cyberattaques, de vol de données ou de piratage divers. Les formations ont pour objectif de préparer les diplômés à lutter contre les programmes malveillants ou les phishings. Mais quelle formation suivre pour travailler dans la cyber Sécurité ?

Les formations en cybersécurité après le Bac

Après le baccalauréat, il existe plusieurs formations à suivre en France pour obtenir un diplôme en cybersécurité.

Formations bac+2

La formation bac+2 en cyber sécurité permet d’avoir un Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numérique ou BTS SN. Cette formation est adaptée pour apprendre la base de la protection numérique dans l’informatique.

Formations bac+3

Dans le domaine de la cybersécurité, certains recruteurs demandent un minimum de bac+3 en informatique avec une spécialisation en sécurité informatique. En suivant ce type de formation, vous pouvez devenir un technicien, un auditeur ou un intégrateur de solutions en matière de cybersécurité.

Parmi les formations bac+3, il y a :

  • le Bachelor cybersécurité ;
  • la licence professionnelle informatique ;
  • la licence pro Métiers en informatique, administration et sécurité des systèmes ou réseaux.

Il est également possible d’avoir un diplôme en licence générale d’informatique avec un parcours en cyberdéfense.

Formations à bac+5 et bac+6

En matière de bac+5 ou bac+6, des écoles d’ingénieurs, des universités et des écoles privées proposent des formations en informatique avec un cursus en cyber sécurité.

Les étudiants ressortent, à titre d’exemple, avec un diplôme d’école d’ingénieurs, d’un master ingénieur systèmes et réseau ou d’un master spécialisé Cyberdéfense.

Avec une formation bac+5 en cybersécurité, vous pouvez faire du consulting en gestion des incidents, la prévention et la sécurisation d’un système informatique. A noter que la spécialisation se fait de manière progressive et qu’une période de stage permet d’avoir des expériences en prévention et gestion des cyberattaques.

Sélection de formations professionnelles pour maîtriser la cybersécurité

Voici une sélection de formations professionnelles pour maîtriser les techniques de la sécurité informatique.

Management en infrastructures et cybersécurité de système d’information

L’objectif de cette formation en alternance de quelques jours par mois est de vous permette de piloter un projet de conception ou d’évolution d’un système d’information, la gestion du SI, le management humain et économique.

Le cursus est ouvert à toutes personnes ou salariés titulaires d’un bac+3 ou bac+4 en informatique avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. Cette formation peut être financée par le Compte Personnel de Formation ou CPF.

Master en Cybersécurité

Certains organismes proposent une formation en cyber sécurité pour organiser le management de risques, maitriser les équipements pendant un projet informatique et définir l’architecture du réseau. La formation s’adresse aux étudiants titulaires de bac+3 ou d’un bachelor en informatique ou système réseau.

MBA Management en Cybersécurité

Avec ce type de formation vous aurez la possibilité d’analyser les cybermenaces au système d’information d’une entreprise, manager et auditer la sécurité des SI. Le cursus cible les salariés ou les personnes en reconversion professionnels. C’est une formation en alternance de jours par mois. Cependant, il faut vous justifier d’un bac+3 ou bac +4 et d’une expérience professionnelle. Le financement de ce type de formation peut aussi se faire avec le CPF.

Responsable de projet cybersécurité

Si vous avez eu l’occasion de suivre la formation d’OpenClassrooms, vous pourrez avoir la capacité de piloter des programmes de cybersécurité ou élaborer la stratégie du système d’information d’une entreprise. L’avantage est la possibilité de suivre la formation à distance avec un accompagnement personnalisé par un expert. Néanmoins, un niveau bac+3 ou bac+4 en informatique est demandé pour adhérer à la formation en alternance. Un financement par le CPF est aussi possible.

Formation pour maitriser les bases de la sécurité des systèmes et des réseaux

Avec cette formation, vous allez tout savoir sur les fondamentaux en matière de cyber sécurité comme l’analyse des risques informatiques, ou la sécurisation des données. Pour entrer dans ce programme, il est indispensable d’avoir des connaissances dans les protocoles réseaux. Cette formation admet les salariés en postes ainsi que les demandeurs d’emploi. A la fin de la formation, vous allez obtenir une certification ISQ-OPQF.

Où trouver une formation en cybersécurité ?

Vous pouvez trouver une formation en cybersécurité sur internet notamment sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr qui permet de faire une auto-formation grâce à diverses thématiques. Il met à la disposition du public plusieurs supports pour comprendre les cybermenaces et les bonnes pratiques afin d’y faire face ou de les prévenir. Il est ainsi possible de visionner ou de télécharger des vidéos de sensibilisation sur la cyber sécurité et les risques numériques.

L’ANSSI ou l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information est l’autorité nationale en charge de la défense des systèmes informatiques en France. C’est dans ce cadre qu’elle offre une formation une cybersécurité en France qui peut être gratuite notamment le MOOC SecNumacadémie qui aborde des thématiques comme la sécurité de l’authentification et du poste du travail.

D’autres formations de l’ANSSI permettent d’avoir une certification en cybersécurité de niveau I et II inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Vous allez aimer

Animer des réunions commerciales efficaces

Comprendre ses clients

Les clefs du succès pour manager commercial confirmé