Le management hybride est un terme qu’on entend de plus en plus depuis 2020 à cause des confinements successifs. Les entreprises se sont organisées pour mettre en place le télétravail pour une partie des équipes. C’est une pratique qui tend à s’imposer dans les modes de travail. Mais qu’est-ce qu’on entend par management hybride ? Et comment le mettre en place correctement dans votre entreprise ?
Le management hybride permet de gérer les collaborateurs qui travaillent dans des lieux différents, en présentiel dans l’entreprise ou à distance depuis leur domicile. L’objectif est de fluidifier la collaboration des membres d’une équipe pour qu’ils puissent collaborer efficacement.
Le travail hybride au plus fort de l’épidémie de Covid-19 représente plus de la moitié des salariés en France. C’est une pratique qui donne plus de liberté dans le mode de travail des équipes.
L’objectif du management hybride est donc de concilier le management à distance et le management en présentiel. La gestion de l’équipe doit se faire de manière collective puisque l’autonomie des collaborateurs est indispensable.
Le travail hybride est une combinaison des atouts du travail en présentiel et du travail à distance. Vos collaborateurs peuvent donc choisir l’environnement de travail qu’ils souhaitent pour être plus productifs et améliorer leur bien-être. De plus, le télétravail permet de réduire le temps de transport. Ils auront aussi plus de temps à consacrer à leur famille et loisirs.
Le management hybride est un moyen de retenir les talents au sein de la société. En d’autres termes, les salariés auront envie d’y rester plus longtemps. Les équipes hybrides vont également améliorer le recrutement de nouveaux collaborateurs. En effet, l’entreprise va attirer de nouveaux talents grâce à l’élimination des barrières géographique avec le travail à distance.
Le management hybride pose de nombreuses difficultés dont en voici les plus importantes.
L’une des difficultés du management d’équipe hybride est celle de maintenir une bonne communication à distance. En effet, même si la technologie va faciliter les échanges, elle est moins spontanée et dépense plus d’énergie. En plus, l’utilisation de logiciel de visioconférence comme Zoom peut causer un ressenti de fatigue chez les collaborateurs. Ainsi, une communication asynchrone est mise en place, car les salariés ne travaillent pas aux mêmes horaires et n’ont pas l’accès aux informations en simultané.
Le management hybride apporte également des défis dans le domaine de la collaboration et des relations humaines. Les discussions informelles peuvent créer de la distance entre les collaborateurs de l’entreprise. D’autre part, le travail en présentiel ou à distance au sein de des domiciles des salariés risquent d’entrainer une dualité ou des conflits entre les membres d’une même équipe.
La réussite du management hybride nécessite de prendre des mesures appropriées pour mettre en place de bonnes pratiques.
Dans une équipe hybride, la communication est un élément important. Les managers doivent s’assurer que chacun comprenne le travail à faire et les objectifs à atteindre. Les réunions d’équipe sont l’occasion de discuter des projets et d’avoir une idée sur l’avancée du travail. Le but est ainsi de motiver les collaborateurs.
Il est souvent difficile de trouver le bon moment pour faire un feedback dans une équipe hybride. Le manager doit planifier les meilleurs créneaux pour discuter avec les équipes. Il est indispensable de consacrer du temps pour échanger de manière individuelle avec chaque collaborateur au moins une fois par mois. Les sujets à aborder sont : les tâches, le succès et leurs difficultés.
Pour lancer la conservation, vous pouvez par exemple parler des points positifs ou négatifs du travail à distance. Il est primordial de créer un espace bienveillant pour donner aux collaborateurs l’occasion de s’exprimer. Le cas échéant, les managers peuvent prendre les mesures correctives nécessaires.
Les échanges informels vont créer des relations entre les différents membres d’une équipe. Une bonne entente est une garantie pour motiver les collaborateurs et améliorer la productivité. Même en télétravail, il est toujours possible de créer un lien social. La solution est de multiplier les opportunités de discussion. Pour ce faire, vous pouvez par exemple créer un espace de chat pour discuter ou planifier des petits déjeuners ou déjeuners virtuels entre les collaborateurs. L’objectif est de créer des liens avec les collaborateurs dans l’entreprise.
Le travail hybride est possible grâce à la technologie notamment aux outils collaboratifs avec des logiciels de visioconférence ou de messagerie. Avant de choisir les outils adaptés à votre équipe, vous devez analyser les besoins, les fonctionnalités et le service client pour éviter les problèmes futurs. Il est également conseillé de prévoir une formation ainsi qu’un accompagnement en ligne par rapport à l’utilisation de ces outils par les collaborateurs.