Un consultant Microsoft Office a des connaissances approfondies sur les fonctionnalités de l’application. Son objectif étant d’aider ses clients à adopter les dernières technologies suggérées par le logiciel. De plus, un accompagnement personnalisé est proposé pour faire face à la transformation digitale et définir le projet jusqu’au déploiement. Dans cet article, vous allez donc comprendre tous les aspects d’un consultant Microsoft Office.

Bénéfices potentiels de Microsoft Office

Les solutions de Microsoft Office s’appliquent à plusieurs scénarios technologiques pour diverses raisons.

Analysez plus facilement les décisions exploitables

Avec Microsoft Office, vous allez augmenter la réactivité de votre entreprise grâce à différentes analyses données par les outils de reporting. L’avantage est de réduire les coûts d’infrastructure et de gestion des données. Le but est d’avoir un système d’information plus efficace.

Amélioration de la productivité

La productivité est renforcée par la sécurisation des informations et des communications en utilisant par exemple Microsoft Teams. À noter que les connexions aux réseaux sociaux et la collaboration sont facilitées par l’utilisation du cloud.

Profiter d’un style de travail flexible

En ayant recours aux services Microsoft Office, vous allez donner à vos employés un environnement de travail plus flexible en élargissant la connectivité ou en personnalisant l’expérience utilisateur, notamment en créant un Intranet à l’aide de Sharepoint.

Optimisation des activités

Avec un service client performant, vous allez dynamiser les ventes et la productivité marketing. L’optimisation du développement des applications personnalisées va améliorer les opérations en interne ou dans le Cloud. Mais pour faciliter la transition, il est préférable de faire appel à un consultant.

Pourquoi faire appel à un consultant en Microsoft Office ?

Un consultant Microsoft doit maximiser les services proposés par cette technologie. Pour y parvenir, il doit adopter des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves auprès des partenaires ou clients. Quelle que soit la forme de son intervention, il a une obligation de conseil et de support.

Mission d’évaluation

Le consultant Microsoft Office intervient déjà au début du projet et doit évaluer en profondeur les besoins techniques et fonctionnels pour concevoir l’architecture de votre système au sein de l’entreprise.

Conception des projets

Dès les premières phases du projet, les consultants vont vous aider à définir les démarches et moyens à mettre en place. Il peut s’agir de projets d’infrastructure technique ou de projets pour développer les solutions adaptées aux clients.

Cadrage technique

Le consultant Microsoft Office doit proposer des maquettes illustrant un périmètre réduit du projet. Le but étant de limiter les risques en lien avec le dispositif pour développer le déploiement de la solution.

Gestion des opérations

Pour optimiser vos stratégies et vos procédures d’exploitation, le consultant est spécialisé dans l’opération du système d’information critique. Il met en place des contrats de service, un mode de gestion des systèmes de production et des changements au cours du projet.

Expertise pointue et détaillée

Le consultant Office est proche des ingénieurs logiciels. La raison est qu’il maitrise toutes les offres technologiques de Microsoft. Dans ce cas, il sera en mesure de vous apporter les réponses les plus précises par rapport aux problèmes que vous soulevez pendant la mise en place du projet.

Qualités d’un consultant Microsoft Office

Un consultant Microsoft Office doit apporter son expertise sur plusieurs environnements comme Exchange, Azure et Office 365. Des compétences indispensables pour mettre en œuvre les solutions technologiques Microsoft des clients. En effet, il sera l’interlocuteur ou référent de ces derniers.

Microsoft Exchange

Microsoft Exchange est une messagerie professionnelle performante que le consultant doit maitriser. Un dysfonctionnement va effectivement, empêcher une bonne communication dans l’entreprise qui va nuire à la productivité. Le consultant doit aussi avoir une expertise sur la messagerie pour limiter les risques pour la sécurité comme le piratage, la fuite de données ou les virus. Enfin, il doit adapter Exchange à la taille de l’organisation et ses contraintes liées à la mobilité ou le multi-device.

Microsoft Azure

Azure est la plateforme Cloud de Microsoft qui permet à une entreprise de gérer virtuellement une partie ou la totalité de ses opérations informatiques notamment les serveurs, le système de stockage de base de données ou les différents réseaux. De ce fait, Azure est très attractif pour les entreprises de toutes tailles. C’est une application indispensable pour permettre au consultant Microsoft Office d’accomplir facilement ses missions.

Microsoft Office 365

Avec Office 365 accompagnement, le consultant peut mettre en place un environnement de travail complet avec de multiples possibilités de personnalisation répondant aux besoins du client. L’écosystème de Microsoft permet donc d’avoir des outils professionnels, de partager les calendriers ou les documents et surtout s’adapter à l’entreprise.

L’importance pour le consultant d’avoir la certification Microsoft Office spécialiste

Passez un examen en suivant un programme Office spécifique afin d’obtenir une certification Microsoft Office Specialist. Être certifié va donner au consultant les compétences nécessaires pour tirer le meilleur parti d’Office. Pour passer l’examen, les candidats doivent être en mesure de démontrer la bonne application des principales fonctionnalités d’Office.

Des spécialistes dans le domaine comme Adaliance peuvent vous aider à atteindre votre but : notre réseau d’experts Microsoft est à votre service. Contactez-nous pour en savoir plus !

Vous allez aimer

5 réflexes pour gérer son stress

Management : gestion des conflits

En quoi consiste le travail collaboratif en entreprise ?