Microsoft Azure est une solution pour le stockage de données. En effet, Le Cloud Computing est un marché en plein essor. C’est une technologie destinée à remplacer les infrastructures de stockage des données au niveau des entreprises. Son principal atout est de permettre d’accéder à des ressources informatiques sans être obligé d’investir dans des serveurs très couteux. Dans cet article vous allez découvrir en quoi consiste réellement Microsoft Azur, et quel type de formation professionnelle pouvez-vous suivre pour le maitriser dans votre milieu professionnel.

Microsoft Azur, qu’est-ce que c’est ?

Microsoft Azure est une plateforme de Cloud en constante expansion mis à la disposition des entreprises, des développeurs ou d’organismes gouvernementaux.

C’est un service qui donne la possibilité de gérer virtuellement une partie des opérations informatiques, de stockage de bases de données ou de réseaux.

Il s’agit également d’une activité qui connait une forte croissance et va sans doute dépasser celle de Windows au niveau des revenus dans quelques années. Microsoft Azure va simplifier l’utilisation des technologies Microsoft comme Windows Server, SharePoint ou Active Directory.

Exemples de services proposés par Microsoft Azure

En plus du service de stockage, Microsoft Azure permet d’accéder à des machines virtuelles et des réseaux de diffusion de contenu. Vous aurez accès à des technologies propriétés de Microsoft. A titre d’exemple, il y a RemoteApp pour faciliter le déploiement des programmes Windows. Les versions Cloud pour entreprise comme Active Directory ou SQL Server sont aussi présentes sur la plateforme.

Azure IoT compte parmi les services les plus populaires, car il permet de se brancher à des objets connectés afin de les surveiller.

Avec Azure Media, vous allez bénéficier d’un service de lecture, d’indexation ou de projection vidéo. Un service de Cloud spécifique a été proposé pour les technologies émergentes : la Blockchain, la réalité mixte ou l’intelligence artificielle.

Enfin, des services en lien avec la sécurité du cloud pendant la migration des fichiers sont également prévus.

Profil des utilisateurs de Microsoft Azure

Les entreprises utilisant Windows Server et Active Directory se tournent vers Microsoft Azure. En effet, il est plus économique de migrer vers le Cloud que d’investir dans un nouveau serveur. Ce service est donc très intéressant pour les PME qui n’ont pas assez de capital pour investir dans des infrastructures ou louer des serveurs. La facturation de Microsoft Azure est plus flexible. Il propose ses services dans plusieurs marchés émergents comme ses concurrents directs à savoir Google Cloud en Asie, Émirats arabes unis et Afrique du Sud.

Le coût d’utilisation de Microsoft Azure

Contrairement au data Centers traditionnels, Microsoft Azure propose à sa clientèle un système de facturation basé sur la consommation des ressources. Ainsi, les prix vont varier selon le type de services, le lieu d’emplacement physique des serveurs et la capacité de stockage utilisé. Les entreprises ne vont donc payer que leur consommation.

Pour les Startups, elles pourront bénéficier de crédits Azure pendant un an. La seule condition est de travailler avec un accélérateur de stratups partenaire de Microsoft.

Formation et certification Microsoft Azure

Le Cloud Computing est devenu une technologie informatique indispensable pour les entreprises. Ainsi, en devenant un professionnel ayant la certification Microsoft Azure, vous allez augmenter vos opportunités professionnelles. Le plus important est de choisir une formation adaptée comme celle proposée par Adaliance.

En quoi consiste la certification Microsoft Azure ?

La certification Microsoft Azure va vous permettre de démontrer vos compétences à utiliser ce Cloud. Les certifications Azure se composent de trois niveaux : fondamental, associé et expert.

Pour obtenir la certification, il faudra passer un examen en présentiel ou en ligne. Un examen blanc peut être proposé à la fin de la formation pour être sûr d’avoir les compétences nécessaires.

Présentation de la formation Microsoft Azure

La formation est délivrée selon les conditions définies par Microsoft. Ainsi, elle doit être en partenariat avec un centre de formation agréé Microsoft Learning ou des supports de cours officiel de l’entreprise.

La formation a pour objectif :

  • D’enseigner les connaissances fondamentales sur le Cloud,
  • De savoir créer des machines virtuelles,
  • De savoir implanter les solutions de stockage,
  • De savoir configurer les réseaux virtuels.

La formation va également aborder les modèles de tarifications de Microsoft Azure.

À qui s’adresse la formation Microsoft Azure ?

Cette formation s’adresse en premier aux administrateurs ou aux responsables des solutions de stockage traditionnel voulant évoluer vers Microsoft Azure.

Elle cible également le personnel informatique qui commence à utiliser cette plateforme. Cependant, toutes personnes non techniques qui vendent ou achètent des solutions Cloud peuvent participer à la formation.

Il n’y a donc pas de prérequis ou des expériences techniques demandées pour suivre la formation.

Le contenu de la formation

La formation va se diviser en plusieurs volets :

  • Introduire les bases de Microsoft Azure,
  • Décrire les fonctionnalités du Cloud,
  • Explorer les services d’analyse et de calcul d’Azure,
  • Étudier les services de mise en réseau,
  • Choisir le meilleur service d’IA,
  • Distinguer les outils pour créer une application,
  • Apprendre les caractéristiques générales de la sécurité de la plateforme.

Contacter Adaliance

    Vous allez aimer

    Transmission intergénérationnelle : la clé pour une entreprise plus performante et innovante

    Le potentiel inexploité des emplois séniors : un trésor caché pour l’économie française ?

    La formation Microsoft 365 : un investissement rentable ou une dépense superflue ?