À l’ère du numérique, les cyberattaques sont légion sur internet. Ainsi, les experts de la cybersécurité sont de plus en plus sollicités pour assurer la protection des données des particuliers ou des entreprises. Mais, pour devenir un professionnel dans ce domaine, il est indispensable de suivre une formation adéquate. Dans cet article, vous allez découvrir en quoi consiste la formation en cyber sécurité ?

Pour quelles raisons suivre une formation en cybersécurité ?

La formation cyber sécurité est le meilleur moyen pour apprendre à prévenir les attaques informatiques en protégeant suffisamment votre ordinateur connecté à internet. Les cours de sécurité informatique permettent de connaitre les bonnes pratiques à mettre en place pour lutter de manière efficace contre la cybercriminalité.

Ce type de formation permet de former à votre tour votre entourage aux bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques informatiques, par exemple les virus et les ransomwares. En effet, les formations en sécurité informatique ont pour principal objectif de responsabiliser les apprenants de façon à éviter les erreurs humaines qui vont faciliter l’action des pirates.

Les formations en cybersécurité ont l’avantage d’être très courtes. En effet, le manque de temps est souvent invoqué pour ne pas se former. Les débutants pourront bénéficier d’une formation d’une ou trois jours. Ce temps est suffisant pour connaitre les notions en matière de sécurité informatique pour les entreprises ou les particuliers.

Enfin, vous avez la possibilité de suivre une formation à distance en cybersécurité. C’est une situation plus flexible pour éliminer les contraintes liées à l’emploi du temps ou l’éloignement géographique. À noter que la vidéo est le format privilégié pour la formation à distance.

Les formations en cybersécurité disponibles en France

Il existe plusieurs types de formation en cybersécurité en France dont en voici les plus importantes.

Formations bac+2

Avec un bac+2, vous avez la possibilité de faire un BTS en système numérique avec une option informatique, réseaux et cyberdéfense. Ce brevet existe depuis 2017 pour répondre aux demandes en matière de protection numérique et informatique.

Formations bac+3

Pour les formations bac+3 en cybersécurité, vous avez le choix entre :

  • une licence professionnelle en administration et sécurité des réseaux informatiques ou en cyberdéfense et anti-intrusions des systèmes d’information ;
  • une licence générale d’informatique dans la cybersécurité ;
  • un bachelor en sécurité informatique.

Formation bac+5

Pour les formations bac+5 ou 6 en cybersécurité, vous pouvez faire de nombreuses formations en cybersécurité pour devenir cadre ou manager dans les entreprises. Voici quelques exemples de cursus :

  • Master informatique : cyberdéfense et sécurité de l’information
  • MSC cybersécurité
  • Master spécialisé en cybersécurité

Enfin, vous pouvez entrer dans une école d’ingénieur comme l’ISEN Lille ou École d’informatique Paris qui peuvent proposer des formations niveau I sur la sécurité informatique.

La formation en ligne en cybersécurité ?

La formation cybersécurité en ligne permet d’obtenir des diplômes de BTS, licence ou master. Voici les formations en ligne disponible pour les particuliers ou les professionnels avec une certification.

Auto-formation avec Cybermalveillance.gouv.fr

La formation de Cybermalveillance.gouv.fr permet de sensibiliser les utilisateurs sur les menaces sur le web, d’assister les victimes de cybercriminalité et d’observer les risques en lien avec la sécurité informatique. Le public aura donc accès à diverses fiches de sensibilisation et les bonnes pratiques pour réagir aux cyberattaques et escroqueries sur le web. Le kit de sensibilisation est composé de plusieurs thématiques et formats comme les fiches, les vidéos et l’infographie.

Le Cybermalveillance.gouv.fr propose également une rubrique relative à l’actualité de la cybermalveillance avec les plus grandes menaces sur le web et les recommandations pour y faire face.

Formation en cybersécurité de l’ANSSI

L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ou ANSSI propose plusieurs programmes de formations initiales et continue dans le domaine de la cybersécurité.

Il y a le MOOC SecNumacadémie qui est une formation en ligne pour le public permettant d’approfondir vos connaissances sur la protection des outils numériques. Des modules de formation qui représentent une thématique sur la sécurité des données comme la sécurité de l’authentification et du poste de travail. À l’issu de cette formation en cybersécurité à distance, vous allez bénéficier d’une attestation de réussite.

Quant au label SecNumedu, c’est un programme qui vise à améliorer le référencement des formations en lien avec la cybersécurité. Ce label a été créé par l’ANSSI avec la contribution d’écoles comme le Pôle d’Excellence Cyber et le ministère de l’Éducation nationale. Le programme de labellisation s’adresse aux établissements ou organismes de formation qui respectent des critères précis comme les formations universitaires délivrant une licence, un Master ou une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles. Pour suivre une formation qualifiante et obtenir une certification en cybersécurité, le catalogue des formations est disponible sur le site de l’ANSSI.

Pour conclure, la formation en cybersécurité s’adresse à la fois aux particuliers qui peuvent être en reconversion professionnelle et aux entreprises pour prévenir les risques numériques. Cependant, toutes les formations n’ont pas le même niveau. Il est donc, recommandé de se renseigner sur l’organisme de formation et de consulter quelques avis avant de faire votre choix.

Vous allez aimer

5 réflexes pour gérer son stress

Management : gestion des conflits

En quoi consiste le travail collaboratif en entreprise ?