Dans un contexte commercial en perpétuelle évolution où la concurrence est de plus en plus dure, l’art de la vente fait désormais toute la différence. Un commercial se doit non seulement de maîtriser toutes les techniques de vente mais aussi de fidéliser sa clientèle. Aussi, au sein de la majorité des entreprises, l’équipe de vente est sous la direction du manager commercial qui joue un grand rôle dans la formation de son équipe et offre sa compétence dans la réalisation des objectifs de vente de l’entreprise. Quelles sont alors les clefs du succès pour un manager commercial confirmé ?

Le leadership pour être un bon manager commercial

Un bon manager commercial doit avoir les qualités d’un leader dans sa mission de motivation de son équipe de commerciaux à accomplir les principaux objectifs de vente. Il doit ainsi, être en mesure de piloter et manager son équipe, la fédérer dans le but de booster les performances de vente de l’entreprise. En outre, la capacité d’adaptation du manager face à diverses situations et ses talents en tant que négociateur font de lui un leader d’office pouvant inciter son équipe à travailler avec lui.

De ce fait, le manager commercial confirmé est avant tout celui qui sait faire travailler son équipe de commerciaux en synergie pour des ventes accrues et une fidélisation de la clientèle. Un bon manager commercial sait inciter à l’action commune afin de partager des intérêts communs.

Quand un objectif est atteint, il n’hésite pas non plus à saluer les efforts de chacun et à encourager à plus d’applications envers les commerciaux n’ayant pas atteint leurs objectifs de vente. Il contribue entièrement à la motivation constante de son équipe en faveur d’un travail de vente.

Une parfaite maîtrise des outils de coaching pour transmettre ses compétences

Les qualités d’un manager commercial confirmé résident dans ses compétences pratiques et techniques. Un bon manager commercial se doit de maîtriser tous les outils de management commercial pour une qualité de travail irréprochable suivant les normes. Parallèlement à cela et doit connaître l’entreprise ainsi qu’anticiper les enjeux de l’environnement commercial. Ses actions de coaching seront ensuite établies à partir des outils de stratégie commerciale.

Parmi les outils de coaching indispensables à maîtriser, les plus courants sont le Customer Relationship Management ou CRM qui sert à la gestion de la relation client et l’Enterprise Resource Planning ou ERP qui est l’ensemble des stratégies visant le travail à mettre en œuvre pour l’augmentation des ventes. Savoir utiliser ces logiciels et être en mesure de les transmettre à son équipe doivent ainsi obligatoirement faire partie des qualités d’un manager commercial confirmé.

Le bon manager commercial est également l’acteur qui sait transmettre comment être un bon manager commercial. Il doit alors être en mesure d’octroyer ses compétences à ses collaborateurs commerciaux à travers une formation technique sur la maîtrise des outils de management commercial afin d’acquérir une performance de travail commune pour une stratégie commerciale fructueuse visant l’augmentation des ventes et la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Un manager commercial confirmé est un bon communicateur

Comment être un bon manager commercial ? En sachant communiquer avec ses collaborateurs, le manager motive son équipe grâce à son allocution et son développement verbal sur des sujets qu’il maîtrise. Lors de ses réunions de travail, d’animation et de formation d’apprentissage des outils de coaching, les qualités d’un manager commercial confirmé se traduisent également dans son aisance à parler, à avancer des arguments pour soutenir ses dires et ses compétences à garder l’attention de ses collaborateurs.

Sa performance en tant que communicateur est aussi palpable dans ses qualités à être à l’écoute de son équipe sans négliger l’avis de ses collaborateurs dans un brainstorming management et, ses séances de formation en management incluent le dialogue entre commerciaux et la communication motivation qui incite à l’action commune tous les collaborateurs au sein de l’entreprise.

Un bon manager commercial doit également être un manager communicateur désignant le management commercial comme une activité qui vise la performance hors pair entre collaborateurs en matière de dialogue pour l’atteinte de desseins communs.

Le manager commercial confirmé est le motivateur de son équipe

Pour être un manager confirmé, vous devez être la source de motivation de votre équipe commerciale. C’est une des qualités d’un manager commercial confirmé qu’il ne faut surtout pas oublier. Le manager parfait est donc celui qui enthousiasme constamment son équipe et l’incite à toujours être en éveil. Ses compétences en motivation restent une source d’énergie  pour l’action en matière de stratégie commerciale de vente.

Ainsi, être un bon manager commercial implique la mise en place de réunions d’animation et d’évènements favorisant la culture d’entreprise et la cohésion d’une équipe entre les périodes de séances de formation et d’apprentissage des logiciels outils de management.  La politique de motivation de l’équipe permettra l’intégration de chacun dans l’entreprise et développera à long terme un sentiment d’appartenance.

Vous allez aimer

5 réflexes pour gérer son stress

Management : gestion des conflits

En quoi consiste le travail collaboratif en entreprise ?