Microsoft Office fait partie des logiciels les plus vendus au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Microsoft 365 a été créé pour permettre aux entreprises d’avoir accès à des outils de qualité pour garantir le fonctionnement de leur infrastructure informatique. Des offres pour les particuliers existent également. Mais comment ça fonctionne réellement ?

Présentation de Microsoft 365

Microsoft 365 se présente comme étant la dernière version d’abonnement d’office et de ses services cloud qui se composent de plusieurs applications : Excel, Word, Exchange ou PowerPoint. Mais, d’autres applications ont également fait leur apparition comme le service de stockage en ligne SkyDrive ou les messageries professionnelles Outlook tout comme des acquisitions de logiciels directement intégrées à Microsoft Teams comme Skype.

Microsoft 365 est-il gratuit ?

Microsoft 365 est utilisé par les particuliers, les étudiants, les PME et les grandes entreprises. Il existe plusieurs forfaits pour répondre aux besoins de chaque type de clientèle, en sachant que Microsoft Online est gratuit, mais ne propose que des applications d’Office accessible qu’avec une connexion internet. À titre d’exemple, vous avez Outlook, OneDrive et d’autres applications Office, Word, Excel.

Comment se connecter à Microsoft 365 ?

Pour se connecter à Microscoft 365, vous devez créer un compte Microsoft, puis vous connecter à Office.com depuis un navigateur web pour utiliser les applications gratuites de votre choix : Teams, Word. L’autre solution pour vous connecter est d’installer directement l’application Office sur votre ordinateur.

Comment télécharger et installer Microsoft 365 ?

Pour télécharger Microsoft 365, vous devez d’abord vérifier si votre ordinateur PC ou Mac est conforme à la configuration minimale demandée. Si vous réinstallez Office, vous devez déjà avoir une clé de produit. Si vous possédez une licence, il vous suffit d’accéder à la section connexion pour télécharger et installer Office 365.

Pour une première installation de Microsoft 365, des étapes de pré-installation doivent être respectées. En effet, vous devez être connecté à Office.com avec un compte Microsoft, professionnel ou scolaire.

Après la connexion, vous devez suivre la procédure qui correspond à votre type de compte. Dans tous les cas, vous pouvez faire une installation à partir de la page d’accueil du site en notant que c’est la version 64 bits qui sera installée par défaut sur votre appareil.

Quel est le prix d’un abonnement Microsoft 365 ?

À part sa version gratuite, il existe plusieurs forfaits pour Office 365. Pour la version grand public, le prix de l’abonnement est de 69 euros par an pour un stockage en ligne de 1 To. Quant à Microsoft 365 Famille, le prix est fixé à 99 euros pour un stockage de 6 To si la version business coûte 5 euros par mois et par utilisateur.

Détails sur les différents forfaits de Microsoft 365

Microsoft 365 s’adresse à plusieurs types d’utilisateurs, particuliers et professionnels.

Microsoft 365 famille

L’édition Famille de Microsoft 365 a l’avantage d’être partagée avec plusieurs utilisateurs à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Elle propose également un service de sauvegarde de données en ligne et des appels téléphoniques gratuits. L’abonnement est de 99 euros par an. Pour cela, vous aurez accès aux dernières versions de logiciels Word, Outlook et au service de stockage dans le cloud avec OneDrive. Chaque utilisateur va ainsi profiter d’un stockage de 1 To et une heure d’appels gratuite par mois via Skype. La suite est à la fois disponible sur PC ou sur votre appareil mobile tel qu’un smartphone pour travailler de façon collaborative.

Microsoft 365 personnel

C’est l’abonnement grand public d’Office 365 avec un stockage de 1 To dans le cloud pour chaque utilisateur. Microsoft 365 personnelle propose également des fonctionnalités de sécurité, une assistance intelligente et des modèles pour le traitement de photos et de polices dans Word. Avec ce forfait, les utilisateurs vont bénéficier d’une sécurité maximum dans OneDrive et Outlook en notant que ce type d’abonnement vous permet d’utiliser 5 appareils instantanément.

Il est également possible de contacter le support client par chat ou par téléphone sans pour autant payer des frais supplémentaires. L’autre caractéristique de Microsoft 365 personnel est l’organisation de vos projets scolaires et réunions virtuelles. Quant au partage des données, il peut se faire à partir d’OneDrive depuis votre PC ou smartphone pour permettre au membre de votre famille de consulter les documents.

Microsoft 365 Business

Pour les entreprises, Microsoft 365 Business permet de rester productif n’importe où grâce à des fonctionnalités pour l’organisation du travail même à distance, le partage des documents dans le cloud. Il est aussi possible de collaborer avec les applications d’Office. La version Business permet de protéger les données de votre entreprise avec une sécurité intégrées contre les cyberattaques, protéger les informations clientèle et gérer les différents appareils.

Pour votre entreprise, c’est une solution économique pour réduire les coûts informatiques et l’automatisation des tâches chronophage. Vous allez également consolider les dépenses en lien avec le fournisseur. Pour le prix de l’abonnement mensuel vous aurez le choix selon votre budget entre Microsoft 365 Business, Basic de 5,10 euros, Standard de 10,50 euros et Premium de 18,60 euros.

Vous allez aimer

5 réflexes pour gérer son stress

Management : gestion des conflits

En quoi consiste le travail collaboratif en entreprise ?