Avec le développement rapide du digital, le travail collaboratif est devenu une part importante de la stratégie des entreprises en plus du contexte sanitaire actuel qui fait évoluer leur organisation avec la mise en place du télétravail. Dans ce cas, une mauvaise communication augmente les risques d’incompréhension entre les collaborateurs. Les outils collaboratifs ont donc pour objectif d’assurer le bon déroulement des tâches effectuées par les équipes. Dans cet article, vous allez découvrir les 10 meilleurs outils de travail collaboratif.

Outils de travail collaboratif pour faciliter la gestion de projet dans une entreprise

En matière de travail collaboratif, les outils de gestion de projet sont indispensables pour planifier et organiser les tâches de manière efficace dans l’entreprise.

Trello

Trello est sans doute l’un des outils collaboratifs de gestion gratuits le plus connus. Il est à la fois clair et intuitif pour mener les projets au sein de l’entreprise. Ses fonctionnalités par rapport à la gestion de projet se présentent sous la forme de cartes avec une liste des actions que vous pouvez déplacer sur un tableau structuré. Les équipes vont suivre en temps réel les notifications, les tâches en cours ou effectuées.

Monday

C’est un outil de gestion de projet simple à utiliser. Il se base sur le cloud permettant aux équipes de planifier et de réaliser leurs tâches sur une même plateforme. Les collaborateurs ont le choix de créer des tableaux partagés ou privés. Ses fonctionnalités automatisées permettent de gagner du temps.

Les meilleurs outils SIRH pour digitaliser les ressources humaines

Les outils SIRH permettent de réponde aux différents besoins en matière de ressources humaines. L’objectif étant de gagner du temps et d’améliorer la productivité.

Lucca

Lucca est un logiciel de SIRH ou Système d’Information des Ressources Humaines. Il regroupe plusieurs fonctions qui facilitent la gestion numérique de la paie, le suivi des horaires de travail, l’enregistrement des congés des salariés. Lucca possède donc une gamme complète d’outils qui va favoriser la digitalisation des ressources humaines au sein de l’entreprise.

Payfit

C’est une plateforme qui permet aux entreprises d’économiser de l’argent grâce à l’automatisation : de la paie, de la gestion des tâches administratives et des processus RH. Payfit permet également aux salariés de saisir les données concernant leurs horaires de travail pour ensuite être intégrés dans la fiche de paie.

Les meilleurs outils de gestion de documents

Le recours à des outils de travail collaboratif permet également une bonne gestion et de partage des documents.

AODocs

AoDocs est une plateforme en ligne qui facilite le traitement des factures et la gestion des contrats tout en donnant la possibilité de générer des documents depuis Google Workspace en toute sécurité.

Dropbox Business

Dropbox Business est un logiciel de gestion de documents qui s’adresse aux entreprises. Il permet aux membres d’une équipe de collaborer ensemble avec le système de partage des données instantanées. Son outil de récupération de fichiers est non négligeable.

Les outils nécessaires pour le contract management

Un logiciel de contract management permet d’automatiser la création et le suivi des contrats par les équipes juridiques.

Contractbook

C’est un outil de gestion de cycle de vie des contrats et de la présentation du travail du service juridique. Il propose des modèles prédéfinis pour vous aider dans la rédaction d’un contrat. Il est donc indispensable pour gérer les documents juridiques.

Juro

Juro est une plateforme qui permet à l’équipe juridique de créer, d’exécuter et de surveiller les contrats en cours dans l’entreprise. Cet outil va vous aider à rationaliser le flux de travail des contrats et à faciliter leur gestion dans le temps.

Les outils CRM conçus pour la relation client dans une entreprise

Le CRM ou Customer Relationship Management est un outil qui aide les entreprises dans la relation client notamment en simplifiant ce processus et améliorant leur chiffre d’affaires.

SalesForce

SalesForce est un logiciel de gestion CRM doté d’un support client. Il permet l’évaluation de chaque prospect pour ensuite proposer des scénarios pour les équipes. Sa connexion aux réseaux sociaux favorise le suivi des utilisateurs par rapport à un service ou un produit.

Hubspot

Il va faciliter l’organisation du service commercial dans l’entreprise. En effet, ce logiciel va vous éviter de perdre du temps dans des tâches chronophages en proposant des fonctions comme l’envoi d’emails automatiques et des interactions en temps réel.

Des outils collaboratifs indispensables pour communiquer dans l’entreprise

La réussite de la mise en place du travail collaboratif de qualité nécessite l’utilisation d’outils de communication performants.

Slack

Slack est une plateforme collaborative qui donne la possibilité aux collaborateurs de communiquer plus rapidement et de manière sécurisée. Elle organise des espaces de travail collaboratif de qualité pour faciliter les conversations entre un dirigeant d’entreprise et son équipe.

Klaxoon

Klaxoon permet l’organisation d’atelier collaboratif dans un environnement hybride puisque certains collaborateurs peuvent être en télétravail. Ses différentes fonctionnalités comme la discussion instantanée vont améliorer la communication au sein de votre entreprise.

Vous allez aimer

5 réflexes pour gérer son stress

Management : gestion des conflits

En quoi consiste le travail collaboratif en entreprise ?