Le Cloud Computing est une technologie très plébiscitée. Elle est utilisée par les entreprises et les particuliers pour stocker leurs données sur des serveurs à distance. Ainsi, ils n’auront pas à investir une grosse somme d’argent dans des infrastructures de Data Centers. Depuis quelques années, Microsoft a investi dans ce domaine à travers plusieurs services : OneDrive et Microsoft Azure. Mais comment fonctionne réellement Microsoft Cloud ? Et comment bien l’utiliser ?

Présentation de Microsoft OneDrive

Microsoft OneDrive permet de stocker des fichiers sur un espace en ligne à partir d’un PC Windows, des appareils mobiles ou d’une console de jeu Xbox. Il est donc possible de partager les documents, vidéos ou photos avec les personnes de votre choix et d’y accéder à n’importe quel moment ou endroit. En effet, il est accessible à partir des périphériques liés à un compte Microsoft.

L’utilisation de Microsoft Cloud permet d’éviter le stockage des données sensibles dans des disques durs externes ou classiques qui peuvent être volés ou endommagés. Le but est d’éviter de garantir la sécurité des fichiers.

OneDrive est donc la solution pour transmettre des fichiers de grande taille. En plus, il est possible de synchroniser les paramètres de ses différents ordinateurs sur le cloud. Contrairement à Microsoft Azure, ce service s’adresse en premier aux particuliers notamment avec la gratuité d’une grande partie de ses fonctionnalités.

OneDrive gratuit

La version gratuite de OneDrive offre un stockage de 5 GO. Pour y accéder, la création d’un compte Microsoft est obligatoire. Le service est complété par l’édition gratuite de Microsoft 365 qui intègre par exemple office, Word, Excel et Skype.

OneDrive payant

La version payante du Cloud pour les particuliers coûte 2 euros par mois pour 100 Go de stockage. Pour les professionnels, OneDrive Entreprise propose d’abord, un abonnement de 4,20 euros par mois pour avoir un 1 To de stockage par utilisateur. Pour 8,40 euros, l’utilisateur bénéficiera de 25 To.

Les systèmes compatibles avec OneDrive

Pour utiliser OneDrive, il faut disposer d’un compte Microsoft et d’un terminal Windows 10 et 11. Mais pour que l’application soit compatible, vous devez avoir un système d’exploitation Windows 32 bits ou 64 bits. Pour les utilisateurs de Mac OS, OneDrive est directement sur les versions OS 11.0. Cependant, vous pouvez vous connecter à l’interface web OneDrive en dehors de Windows pour gérer ou partager les fichiers.

Différence entre OneDrive et Microsoft Azure

Microsoft Azure est une plateforme de cloud destinée aux entreprises ou organismes gouvernementaux pour exécuter des applications critiques indispensables pour leur bon fonctionnement. Elle propose un rapport de performances et prix plus élevés, car le tarif se base sur son utilisation. Quant à OneDrive, c’est un espace de stockage de dossiers ou de fichiers en ligne accessibles depuis n’importe quel appareil PC ou MAC et Smartphone ou tablette. Le point commun entre OneDrive et Microsoft Azure est leur simplicité d’utilisation et le nombre impressionnant des fonctionnalités adaptées pour chaque utilisateur.

Comment faire pour accéder au Cloud de Microsoft ?

Pour accéder au Cloud de Microsoft, il faudra d’abord se rendre sur le site Onedrive.com. Pour créer votre compte, sélectionnez le bouton connexion se trouvant en haut de la page du site. Ensuite, entrez votre compte Microsoft, puis sélectionnez suivant. Enfin, entrez votre mot de passe et cliquez sur se connecter.

Si vous n’avez pas encore votre compte OneDrive, il faudra accéder au site et choisir l’inscription gratuite. Puis, taper votre adresse mail et choisir un mot de passe. Il est également possible d’utiliser votre numéro de téléphone pour qu’un code vous soit envoyé par SMS.

Comment fonctionne Microsoft Cloud ?

Plusieurs points doivent être abordés pour connaitre le mode de fonctionnement du cloud de Microsoft ou OneDrive.

Comment télécharger OneDrive ?

Peu importe le navigateur, vous pouvez télécharger l’application de OneDrive directement sur le site officiel de Microsoft. Pour l’application mobile, il est disponible sur Google Play Store pour les appareils Android et l’App Store d’Apple pour les appareils iOS. L’application est téléchargeable gratuitement.

Fonctionnement de la synchronisation OneDrive

L’une des fonctionnalités les plus importantes de OneDrive est la synchronisation des données sur votre ordinateur ou votre smartphone. Le Cloud peut par ailleurs conserver une copie du fichier sauvegardé pour le partager plus facilement.

Pour profiter de ce service, vous devez ouvrir l’application OneDrive à partir de votre ordinateur à l’aide d’un navigateur et vous connecter au compte Microsoft. À cet effet, vous pouvez ouvrir le compte Drive personnel pour les fichiers personnels ou le Drive entreprise pour les documents professionnels. Une fois que le choix du compte est fait, finalisez la configuration pour commencer la synchronisation automatique des fichiers dans le cloud.

À noter que vous pouvez accéder aux fichiers hors connexion après la synchronisation. Il vous suffit d’utiliser l’explorateur de fichiers dans votre ordinateur. Le cas échéant, les utilisateurs pourront modifier les dossiers dans le Drive. Ainsi, lorsque vous serez connecté à nouveau, les modifications seront enregistrées automatiquement.

Vous allez aimer

5 réflexes pour gérer son stress

Management : gestion des conflits

En quoi consiste le travail collaboratif en entreprise ?