Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le télétravail s’est imposé dans plusieurs secteurs. Selon le Code du travail, il désigne toute forme d’organisation qui permet aux employés d’effectuer leur travail en dehors des locaux de l’entreprise. Le télétravail peut se faire à travers l’utilisation des moyens de communication moderne comme internet, les réseaux sociaux, la messagerie, les nouveaux outils collaboratifs ou des réseaux télématiques. Comme le travail en présentiel, le salarié est tenu d’exécuter ses tâches de manière régulière et volontaire. Le télétravail offre des avantages certains pour le salarié et l’entreprise, mais des inconvénients existent également. Dans cet article, vous allez voir les différents aspects du télétravail.

Évolution du télétravail

En cette période de pandémie, le télétravail est entré dans les mœurs ce qui n’était pas toujours le cas.

C’est dans les années 50 que sont apparus, pour la première fois, les signes du télétravail. À cette époque, elle concerne la construction de bâtiments aux États-Unis dont la supervision a été accordée à Norbert Wiener, un architecte travaillant et habitant en Europe. Ce dernier a donc utilisé des moyens de transmissions pour suivre à distance l’avancée des travaux. En 1970, avec l’arrivée du fax, la notion de télétravail a commencé à réellement apparaître. C’est également la première fois qu’on a utilisé le terme de Téléwork en 1972 dans les journaux.

Le développement des technologies de l’information des années 90 a permis d’intégrer la notion de télétravail comme une méthode de travail à part entière. Il est aussi important de savoir que le statut de télétravailleur n’a été accordé au niveau européen qu’en 2002 pour octroyer des droits et la sécurité pour ce nouveau mode de travail.

En France, c’est en 2017 que le président de la République Emmanuel Macron a intégré définitivement les télétravailleurs dans le Code du travail.

Quels sont les enjeux du télétravail pour l’entreprise ?

Les enjeux du télétravail pour l’entreprise sont nombreux.

Au niveau social, le télétravail est un vecteur de bien-être pour les salariés. En effet, il est difficile de concilier une vie de famille à celle d’un employé de bureau. Il faut donc laisser aux employés une liberté de choix pour éviter d’exercer une pression et renforcer leur stress. Une situation qui risque d’affecter le fonctionnement de l’entreprise.

L’autre enjeu important du télétravail réside au niveau économique. Avec moins de retard ou d’absence, la productivité du salarié sera améliorée en raison de sa responsabilisation face à l’activité de l’entreprise. La diminution des coûts de transport, des repas du personnel vont également avoir un impact important sur le budget de l’employeur.

Le dernier enjeu concerne l’environnement, car l’arrêt des trajets pour les salariés va diminuer les émissions de CO2. De même, l’entreprise n’aura plus à utiliser un équipement énergivore ou polluant dans ses locaux notamment les serveurs.

Avantages et inconvénients du télétravail pour le salarié

Le télétravail apporte une multitude d’avantages pour le salarié afin de gérer au mieux son quotidien, mais aussi des inconvénients majeurs.

Les avantages du télétravail pour le salarié

Le premier avantage pour les collaborateurs en télétravail est l’indépendance. Il va lui-même organisé sa journée de travail selon de ses besoins. Il bénéficie également d’une indépendance géographique en fonction des négociations avec l’employeur.

Cette grande flexibilité permet de gagner du temps, car les salariés n’auront pas à prendre les transports pour aller travailler. Plusieurs dizaines d’heures peuvent être perdues chaque mois dans les véhicules, train ou bus. Le télétravail permet d’utiliser ces heures pour quelque chose qui compte pour l’employé.

Le travail à distance ou à domicile permet aussi d’améliorer la qualité de vie du salarié puisqu’il n’y a plus de stress lié aux horaires à respecter. Les pauses déjeuners rapides ou les réunions ne sont plus dans le programme. Étant à la maison, la qualité des pauses sera meilleure.

En télétravail, l’employé peut optimiser son espace de travail pour avoir un environnement confortable en choisissant par exemple, lui-même le décor ou l’éclairage. L’aménagement des heures de travail va apporter aux télétravailleurs une meilleure santé. En effet, ils auront plus de temps pour faire du sport et préparer une alimentation saine.

Le dernier avantage non négligeable est de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Avec les horaires plus souples, le télétravailleur aura plus temps pour sa famille et ses activités sociales.

Les inconvénients du télétravail pour le salarié

En télétravail, l’employé peut se sentir isolé à cause du manque d’interaction. Une situation qui peut être à l’origine du manque de confiance et de la perte d’intérêt au quotidien des télétravailleurs. En effet, ils ne trouvent pas de raisons pour communiquer avec les autres collaborateurs de la société. De même, les promotions sont difficiles à obtenir en travaillant à distance.

L’autre inconvénient concerne la discipline puisque l’employé, habitué à ce rouage, finit par se lasser. Par conséquent, il ne va plus respecter son emploi du temps. Une situation qui va affecter sa productivité et faire perdre du temps aux parties dans le contrat de travail.

Un télétravailleur peut aussi avoir la sensation de louper des opportunités de progression au sein de son entreprise. La raison est qu’il est loin du siège où les décisions importantes sont prises.

Le burn-out est également un désavantage du télétravail.

Avantages et inconvénients pour l’employeur

L’employeur bénéficie des avantages du télétravail sur plusieurs points mais aussi de quelques inconvénients.

Les avantages du télétravail pour l’employeur

Il va réduire les frais de loyer, d’électricité ou de matériel. Il lui sera également plus facile d’engager des personnes avec un handicap ou à mobilité réduire. En effet, ces derniers ne seront pas obligés d’aller en local.

Le télétravail va aussi faciliter le management des employées. La mission du manager sera donc plus facile et va lui permettre de se consacrer à d’autres tâches plus productives.

L’autre avantage du télétravail réside dans sa portée mondiale notamment pour la recherche de nouveaux employés ayant des compétences spécifiques. L’entreprise aura plus de temps pour rechercher les bonnes personnes et les intégrer à partir de leur pays sans tenir compte des problèmes d’éloignement géographique, de culture ou de langue.

Le travail à distance va augmenter la productivité des employés évoluant dans un environnement de travail sans stress et sans distraction. De plus, en passant moins de temps au bureau, le télétravailleur va augmenter la rentabilité de l’entreprise de manière substantielle. L’argent économisé va être utilisé pour développer la recherche, le lancement de nouveaux produits ou la publicité.

Les inconvénients du télétravail pour l’employeur

Parmi les inconvénients du télétravail pour l’employeur, il faut citer la difficulté de faire une supervision correcte des salariés. Il est impossible de vérifier si le salarié travaille effectivement ou qu’il a des problèmes dans la réalisation de ses tâches. À noter que le télétravail nécessite pour l’entreprise d’avoir un système informatique sécurisé pour protéger les données sensibles.

En plus, des ressources comme les livres, les dossiers sont difficilement accessibles. Dans certains cas, la relation de confiance entre le manager et les collaborateurs prend du temps à se mettre en place en télétravail.

Par rapport au coût du télétravail, les petites entreprises n’ont pas tous les moyens de fournir des équipements informatiques de qualité ou former l’ensemble du personnel à travailler à distance.

Quelles sont les limites du télétravail ?

Malgré son côté pratique, le télétravail connaît des limites.

Il est, par exemple, difficilement mesurable en qualité. En effet, un employé qui travaille depuis chez lui est soumis aux mêmes exigences que lorsqu’il travaille dans un bureau. Dans ce cas, le seul indicateur de son temps de travail effectif est les horaires fixés dans le contrat. Le salarié doit être ainsi en contact permanent avec l’employeur.

Au niveau juridique, les notions d’accidents ou des arrêts de travail contribuent à rendre difficile la délimitation du télétravail. Il est difficile de fournir une preuve d’un accident de travail à son domicile.

Pour certains salariés, le télétravail est devenu une véritable planque pour échapper au contrôle de l’employeur alors que dans la plupart des cas, la qualité des prestations est souvent médiocre.

 

 

Vous allez aimer

5 réflexes pour gérer son stress

Management : gestion des conflits

En quoi consiste le travail collaboratif en entreprise ?