Ces derniers mois, la démocratisation de l’intelligence artificielle, avec le développement exponentiel d’outils comme ChatGPT ou Midjourney, entraîne de nombreuses questions. 

Nous avons décidé de nous intéresser au sujet, en partant des interrogations de base, afin que tous puissent avoir une meilleure compréhension du sujet. 

Pour commencer, nous avons décidé de revenir sur la définition d’un terme répandu, mais encore peu compris :  le prompt.

Définition

Un prompt est un terme anglais qui désigne une phrase ou un court paragraphe qui sert de commande écrite pour une intelligence artificielle chargée de générer du contenu. Cette phrase fait office d’instruction pour l’algorithme, qui, face à une question ou des directives spécifiques, proposera une réponse adaptée.

Il faut savoir que l’IA est réellement adaptable, et qu’elle saura s’adapter au ton de votre prompt. Autrement dit, si vous souhaitez qu’un outil de génération de texte comme ChatGPT génère une histoire d’horreur ou un poème, il vous suffira de lui donner le ton.

Que peut-on faire avec un prompt ?

Tout dépend de l’outil que vous utilisez ! Aujourd’hui, on entend principalement parler de ChatGPT, qui est un outil de génération de texte. On peut l’utiliser pour rédiger des articles, des histoires, des poèmes ou encore des chansons. Attention toutefois à la véracité des informations et des sources, si vous en faites un usage professionnel.

Il existe également des IA génératives spécialisées dans les images, comme Midjourney ou DALL-E, pour n’en citer que deux des plus connues. La fonctionnalité « text to image » est même disponible sur Canva depuis peu, si vous avez envie de l’essayer. Elle donne un résultat moins impressionnant que les deux premières IA évoquées, mais qui vous permettra de faire des essais et de comprendre le fonctionnement de ce type d’algorithme.

Enfin, même si elles sont moins reconnues, il existe également des IA pour créer de la musique, des logos, des packshots ou encore corriger un podcast/enregistrement pour en éliminer les bégaiements ou sons parasites.

Comment rédiger le bon prompt ?

Le résultat fourni par l’outil dépend donc en partie de votre capacité à rédiger un prompt efficace. Pour cela, nous avons quelques recommandations :

Soyez clair et concis

Un prompt doit être court et simple afin que le modèle de langage puisse facilement comprendre les informations fournies.

Mettez l’accent sur les détails

Essayez de fournir des détails concrets en rapport avec ce que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous voulez que votre modèle génère une histoire de science-fiction, précisez-le et fournissez des informations sur le lieu et le temps de l’action.

Adaptez votre langage

Il est préférable d’utiliser un langage cohérent avec le type de texte que vous voulez générer. Par exemple, pour une chanson d’amour, il ne faut pas hésiter à employer un langage poétique et des expressions romantiques.

Indiquez à l’IA la direction à prendre

Pour qu’elle sache exactement ce que vous attendez d’elle, il faudra lui donner des indications. Par exemple, si vous voulez qu’elle génère un texte persuasif, indiquez clairement le point de vue que vous voulez défendre. Comme l’outil se base sur du contenu existant, il sera capable de puiser son inspiration dans des textes en adéquation avec ce que vous souhaitez produire.

Soyez créatif

S’il est un peu étrange, à première vue, d’échanger des envolées lyriques avec un bot, n’hésitez pas à être créatif dans votre prompt. Utilisez des phrases accrocheuses ou des détails inattendus pour stimuler l’imagination de votre modèle de langage et lui permettre de générer un texte original et intéressant.

L’arrivée de nouveaux métiers

2022 a été une année particulièrement riche pour les IA génératives, et de nombreux changements dans le monde du travail sont à prévoir. Toutefois, comme pour tout progrès technique, de nouveaux métiers sont en train de voir le jour ou de se démocratiser.

On voit notamment arriver sur le marché des prompt engineer ou ingénieurs prompt. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le terme d’ingénieur, nul besoin de diplôme pour le devenir, il n’est même pas indispensable de savoir coder.

Ce nouveau métier consiste en réalité à être spécialiste en requêtes sur les outils d’IA génératives. Pour cela, il faut très bien connaître l’outil mais aussi l’utiliser de manière intensive pour en connaître les failles et limites, et d’apprendre à en tirer le meilleur.

Comment rester à la page sur l’IA

Avec tous ces changements, vous vous sentez probablement un peu perdus, et c’est tout à fait normal. Comme le milieu de l’IA continue d’évoluer, il vous faudra continuer à vous former sur les nouveaux sujets, via les organismes de formation, en lisant du contenu spécialisé et surtout, en vous essayant à la manipulation de ces outils exceptionnels !

Contacter Adaliance

    Vous allez aimer

    Formation relation client : à distance/en présentielle

    Formation management transversal : les clés pour votre projet

    Formation manager : gestion de projets et d‘équipe en 2 jours !