Microsoft 365 s’impose comme un outil indispensable au service de la productivité et de la compétitivité de votre entreprise. Mais faut-il, pour autant, opter pour une formation afin de maîtriser les aspects collaboratifs de Microsoft 365 ? Dans cet article, nous répondons à la question.
Microsoft 365 (anciennement Office 365) est la plateforme collaborative la plus populaire du monde. Avec plus de 345 millions d’utilisateurs payants en 2023, son adoption ne cesse de croître. Son succès est principalement dû aux logiciels qui la composent : Word, Excel, PowerPoint, OneDrive, Teams, Planner ou encore Outlook.
Microsoft 365 offre de nombreux bénéfices pour les entreprises. Sa grande promesse, c’est d’augmenter la productivité de vos employés, et elle est tenue. Notamment grâce au chatbot Copilot de la suite, les utilisateurs gagnent en moyenne près de 5 heures de productivité par semaine sur leurs tâches quotidiennes. Cela représente 12 % de leur temps de travail hebdomadaire d’après une étude de Lanternstudio.
Les outils de collaboration comme Teams, quant à eux, permettent d’économiser en moyenne 39 minutes par jour sur l’efficacité des réunions.
Globalement, les études estiment que Dynamics 365 génère 16,97 euros pour chaque dollar investi.
Forrester a également calculé un ROI de 163% sur 3 ans pour l’implémentation de Microsoft 365 Business, avec un retour sur investissement en moins de 6 mois.
Adopter la suite Microsoft 365 offre globalement un gain de productivité majeur pour les entreprises.
Les outils et applications de Microsoft 365 apportent également des avantages moins quantifiables, mais tout aussi importants :
Pour calculer le retour sur un investissement global d’une formation Microsoft, vous devez prendre en compte ses gains et ses coûts. Parmi les gains, on peut citer les éléments suivants :
Il faut les comparer aux coûts suivants :
Globalement, en optant pour une formation Microsoft de qualité, les gains sont largement supérieurs aux coûts.
Pour tirer le meilleur parti de votre investissement dans la formation 365 et optimiser son retour sur investissement, il existe plusieurs stratégies à mettre en œuvre. On vous les présente en détails.
Pour maîtriser les aspects collaboratifs de Microsoft 365, optez pour des formations certifiantes Microsoft afin de garantir la qualité et la reconnaissance des compétences acquises. Microsoft 365 Certified: Fundamentals ou Microsoft 365 Certified: Enterprise Administrator Expert sont des certifications reconnues qui démontrent une maîtrise réelle des outils Microsoft 365.
Adaptez les programmes de formation pour chaque département de votre entreprise. Réalisez une évaluation approfondie de chaque secteur pour identifier leurs besoins et leurs compétences. De cette manière, vous pourrez déployer l’intégration et la formation de certains outils (Outlook, Planner, Teams, logiciels de bureautique) en priorité.
Favorisez l’application immédiate des compétences acquises sur des projets concrets. L’approche « learning by doing » permet aux employés de constater immédiatement la valeur de leur formation. Par exemple, après une formation sur Teams, organisez un projet collaboratif qui requiert l’utilisation de toutes les fonctionnalités de l’outil.
Établissez un système de suivi post-formation pour mesurer l’impact réel sur la productivité. Utilisez des métriques spécifiques et qui sont pertinentes pour votre activité. Ce suivi va vous permettre de quantifier le ROI de la formation, mais aussi d’identifier les besoins futurs en formation et axes d’amélioration.
Optimiser son utilisation de Microsoft 365 grâce à une formation n’est pas une dépense superflue, mais un investissement stratégique. Les gains en termes de ROI, de productivité, de sécurité et de collaboration sont mesurables et validés par des études externes.
La véritable question n’est pas de savoir si vous pouvez investir dans la formation Microsoft 365, mais plutôt si vous pouvez vous permettre de ne pas le faire. À l’ère du numérique et des IA, former vos équipes aux outils Microsoft 365 n’est pas seulement rentable, c’est indispensable.