La collaboration en entreprise est indispensable pour améliorer les conditions de travail et favoriser la productivité des salariés. L’utilisation des outils collaboratifs s’est imposée rapidement, notamment au début de la pandémie pour la mise en place du travail à distance. Ces outils vont faciliter l’organisation du planning, contrôler le budget et communiquer avec les collaborateurs. Voici notre liste des meilleurs outils collaboratifs incontournables pour l’entreprise.

Les intranets collaboratifs dans l’entreprise

Les intranets encouragent la collaboration des équipes avec un partage en temps réel des informations. C’est également un moyen efficace de fidéliser les salariés.

Workplace

C’est un des outils collaboratifs en ligne qui possèdent des fonctionnalités pour aider les entreprises dans leur activité quotidienne. Workplace va simplifier la communication au sein de votre société grâce à son interface intuitive. Il est destiné aux grands groupes de plus de 20 000 salariés. Il peut s’intégrer avec Microsoft 365 et Google Workspace. La traduction automatique de plus de 40 langues est aussi une de ses fonctionnalités très utilisées. Quant au tarif, il faut débourser 5 euros par mois et par utilisateur. Une version gratuite est disponible pour 30 jours.

LumApps

LumApps est une plateforme destinée à la communication externe et interne des entreprises. Il fait office d’intranet social et collaboratif qui s’intègre à des applications professionnelles comme Microsoft ou Google. LumApps permet une personnalisation de l’interface, le partage des messages et l’intégration avec des logiciels Microsoft. L’inconvénient est l’absence d’essai gratuit, mais le prix est fixé en fonction du devis.

Les outils collaboratifs de gestion de projet

Les outils de gestion de projet ont pour objectif de planifier et organiser le suivi du travail des équipes.

Monday

Monday est le leader sur le marché en matière d’outils collaboratifs. Il permet aux entreprises de collaborer et de centraliser la gestion des projets à partir d’une plateforme basée sur le cloud. Ainsi, les équipes pourront planifier leurs tâches dans un même endroit. Elles peuvent créer des tableaux partagés ou privés. En plus, elles ont la possibilité d’inviter les clients et partenaires sur la plateforme. Concenant le prix, Monday propose un essai gratuit de 14 jours. L’abonnement est de 8 euros par mois.

Wimi

C’est logiciel de travail collaboratif qui va vous aider à organiser et rendre le travail d’équipe plus efficace. Sa principale mission est de faciliter la transformation des organisations vers un modèle collaboratif. Le logiciel permet de suivre les tâches exécutées par les collaborateurs. A noter que les membres de l’équipe pourront collaborer sans effort sur un projet défini dans l’entreprise. Les données pouvant être gardées dans un cloud en France. Wimi propose un forfait de 18 euros en fonction de vos besoins.

Les suites collaboratives

Pour faciliter le partage des informations et dynamiser les échanges dans le travail collaboratif, voici les plateformes indispensables pour votre entreprise.

Microsoft Office 365

Microsoft 365 est un outil collaboratif qui utilise le cloud pour intégrer plusieurs applications comme Word, Excel ou Teams. Il permet donc de créer, de stocker ou de modifier des fichiers. Le calendrier partagé et la messagerie instantanée auront pour rôle de connecter les équipes dispersées. D’autres outils comme la visioconférence vont compléter ce dispositif. La synchronisation des contenus collectifs ou individuels et l’accès à des applications Microsoft à partir d’appareils connectés sont disponibles à partir de 4,20 euros.

Google Workspace

C’est une suite collaborative qui regroupe plusieurs outils de Google comme : Gmail, Calendar, Agenda et chat. Les équipes peuvent collaborer sur les documents par l’intermédiaire de suite bureautique : Google Docs et Slides. La recherche de documents est simplifiée tout comme le partage des fichiers sur le Drive. Cependant, cet outil n’est disponible qu’en ligne. Le tarif du forfait est de 6 euros par mois.

Les outils de stockage de stockage de fichiers

Les outils de stockage permettent de sauvegarder des données en ligne et d’échanger des fichiers.

Google Drive

Google Drive est le service de stockage en ligne qui permet de partager toutes sortes de fichiers audio, vidéos, images. Il possède un espace de recherche intégré. Cette application est compatible avec tous les supports. Cependant, l’espace de stockage dépend du forfait choisi. Pour 4 euros par mois, l’utilisateur aura accès au forfait Business Starter. Mais la version gratuite va déjà vous proposer un stockage de 15 Go.

Dropbox

Il fait partie des outils collaboratifs qu’utilisent chaque jour les équipes pour gagner en productivité. Cette plateforme permet de synchroniser des fichiers en ligne sur tous les appareils de l’entreprise. Vous pouvez les retrouver rapidement en utilisant les fonctionnalités de suggestion intelligente.

Quant au stockage, il peut se faire en ligne ou en local selon vos besoins. Les outils de productivité comme Slack, Trello et Zoom sont disponibles sur Dropbox. Néanmoins, le stockage est limité pour la version gratuite. L’abonnement est fixé à 12 euros par mois.

Pour conclure, une fois que vous aurez sélectionné l’outil collaboratif et déterminé les collaborateurs concernés, il est nécessaire de planifier une formation par rapport à l’outil pour en savoir plus sur son fonctionnement afin de réussir sa mise en place.

Vous allez aimer

5 réflexes pour gérer son stress

Management : gestion des conflits

En quoi consiste le travail collaboratif en entreprise ?