Avec la numérisation accrue, la cybercriminalité est en toujours en hausse notamment au niveau des entreprises. En effet, elles sont victimes de cyberattaques qui peuvent prendre la forme d’hameçonnage ou d’espionnage. La pandémie de Covid-19 avec la généralisation du télétravail a favorisé l’augmentation des risques. Mais qu’est-ce qu’on entend par sensibilisation des collaborateurs à la cybersécurité ?

Les enjeux de la cybersécurité pour une entreprise

Les cyberattaques sont devenues de véritables fléaux pour de nombreuses sociétés. Personne n’en est à l’abri puisqu’elles peuvent résulter des erreurs des employés. Le phishing est la cyberattaque la plus répandue et touche les entreprises de toute taille. Dans ce cas, le manque de sensibilisation cyber sécurité des collaborateurs va augmenter les risques. Les conséquences d’attaques informatiques comme le phishing qui consiste à usurper une identité ou voler des données personnelles peuvent aboutir à des dommages à l’entreprise comme :

  • les pertes financières en raison des frais de réparation informatiques, dépannage ou récupération des données volées ou détruites ;
  • l’interruption des activités ;
  • la perte de données sensibles des clients ou partenaires ;
  • une mauvaise réputation de l’entreprise en cas de divulgation d’informations ;
  • un préjudice commercial ;
  • une exposition à des poursuites judiciaires par les personnes impactées par la cyber attaque.

Les raisons pour sensibiliser vos employés à la cybersécurité

Proposer un programme pour sensibiliser les salariés à la cyber sécurité est indispensable pour sécuriser votre système d’informations. Cette sensibilisation va permettre de :

  • protéger votre système d’information ;
  • limiter les pertes de données ;
  • réduire les pertes financières en lien avec une attaque de votre réseau informatique.

À noter que la sensibilisation de vos collaborateurs va leur donner de nouvelles compétences et développer la cyberculture au sein de votre entreprise.

Comment faire la sensibilisation à la cyber sécurité des collaborateurs ?

La sensibilisation des collaborateurs à la cybersécurité passe par plusieurs étapes qu’il est important de connaitre.

La charte informatique

Pour sensibiliser les employés à la cyber sécurité, il est indispensable de mettre en place une charte informatique au sein de votre entreprise. Ce document est rédigé par le responsable de la sécurité des systèmes d’information.

La charte informatique va présenter la ligne de conduite à respecter par tous les utilisateurs dans l’entreprise. Elle regroupe donc les bonnes pratiques par rapport à l’utilisation de l’informatique dans l’organisation. La charte va déterminer :

  • les outils informatiques mis à la disposition des employés comme les ordinateurs, smartphones, imprimantes ;
  • l’utilisation de ces outils ;
  • les logiciels et applications pour la gestion, l’organisation administrative ;
  • les règles à respecter concernant le traitement des données ;
  • les précautions à prendre dans l’utilisation d’internet, des appareils connectés, des e-mails, de la téléphonie, le partage des documents ;
  • les sanctions en cas de non-respect de la charte.

Il est recommandé d’intégrer dans la charte informatique les usages liés au télétravail, la mobilité, les déplacements professionnels. Le document doit également avoir un volet juridique conforme au Code du travail et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Dans tous les cas, la charte doit être annexée au contrat de travail, au règlement intérieur de l’entreprise et les contrats avec les clients et prestataires.

La formation des collaborateurs

La formation est une étape essentielle pour la sensibilisation des collaborateurs à la cybersécurité. En effet, ils vont être en mesure de comprendre ce qu’on leur demande et connaitre l’importance de leurs rôles pour protéger les données sensibles des entreprises.

La formation va améliorer l’organisation de votre cyberculture qui peut se faire en présentiel ou à distance. Les formations vont porter sur tous les aspects de la sécurité informatique de l’entreprise comme les risques d’internet et les comportements à adopter en cas d’attaque sur les installations informatiques.

La formation des employés a donc plusieurs objectifs :

  • sensibiliser le personnel aux cybermenaces et la confidentialité des données ;
  • leur permettre d’en savoir plus sur l’importance de respecter des procédures ;
  • d’éviter les e-mails de phishing ou d’autres types d’escroquerie ;
  • de réduire le nombre de perte ou de vol de données ;
  • de renforcer la culture de conformité en matière de sécurité informatique.

Avec l’apparition de nouvelles menaces chaque jour, il est primordial de prévoir des séances de mise à jour à travers une formation continue ou des bulletins d’informations pour faire face aux nouveaux risques.

Faire des mises en situation

L’un des moyens pour sensibiliser les collaborateurs à la cybersécurité consiste à les confronter aux risques pour se rapprocher le plus de la réalité. À la fin de la mise en situation, vous pouvez proposer un test aux participants.

Quant à la simulation à proprement dite, l’employé va recevoir un message de piratage qui est une fausse attaque. Les tests vont porter sur les principaux risques comme le hacking ou le phishing. Pendant cette période, vous devez donc aborder les bonnes pratiques pour informer les utilisateurs sur l’importance de la cyber sécurité.

Pour conclure, la formation et les mises en situation des employés devront être faites par des organismes spécialisés comme Adaliance.

Vous allez aimer

5 réflexes pour gérer son stress

Management : gestion des conflits

En quoi consiste le travail collaboratif en entreprise ?